FLASH82.com - l'Info du Tarn et Garonne
retour accueil
A vous la parole
toutes les dépêches
Contactez nous
24 May 2017
Inscription newsletter :
Recherche dans les dépêches :
 
Dépêches ----------------  
02 Avril 11 - Quand la Joconde était au Musée Ingres

 

 


Si le célèbre tableau de Léonard De vinci devenu fleuron du Musée du Louvre est mondialement connu, peu savent que ce tableau fût abrité pendant la seconde guerre mondiale à Montauban.
En 1940, l’un des principaux refuges des collections du Louvre, l’abbaye de Loc-Dieu dans l’Aveyron, pose des problèmes importants de conservation, notamment à cause de l’humidité des lieux. Pour les responsables des musées nationaux, un nouveau transfert est nécessaire. Parce qu’elle se situe relativement près de Loc-Dieu, évitant un nouveau long déplacement aux collections, et parce qu’elle abrite un grand musée d’art, Montauban est choisie. La municipalité décide alors de mettre à disposition trois salles au rez-de-chaussée du musée Ingres. Fin 1940, des locaux sont réquisitionnés au collège Saint-Théodard et au château de Chantilly situé avenue d’Ardus. En 1941, l’Institut Calvin, quai Montmurat, accueille des antiquités égyptiennes. Les gardiens et leur famille sont quant à eux logés dans l’ancienne usine de La Solidarité.
Le 28 septembre 1940, les premiers camions quittent Loc-Dieu pour Montauban. Quelques jours plus tard, une célébrité rejoint incognito les oeuvres déposées au musée Ingres : La Joconde.
Fin octobre, une partie du département des peintures du Louvre s’établit à Montauban : plus de 3000 tableaux sont entreposés dans des rayonnages au musée Ingres.
Le 6 novembre 1940, le maréchal Pétain se rend à Montauban ; une visite est organisée au musée où on lui présente les mesures en faveur de la protection des collections nationales évacuées dans la cité d’Ingres.
Souhaitant profiter de l’opportunité d’avoir des collections d’envergure nationale à Montauban, la commission administrative du Tarn-et-Garonne propose l’organisation d’une exposition. Mettant à l’honneur des tableaux obtenus lors d’un accord d’échange de 1941 entre les gouvernements français et espagnols, Chefs d’oeuvres espagnols du musée du Louvre est ainsi inaugurée à la Chambre de Commerce le 10 juin 1942.
Organisée au bénéfice de la Croix-Rouge et des oeuvres sociales de la ville, l’exposition rencontre un franc succès.Le 11 novembre 1942, la zone libre à laquelle appartenait le Tarn-et-Garonne est envahie par les troupes nazies. Montauban n’est plus un abri assez sûr : l’évacuation des dépôts de la ville est décidée. En mars 1943, le premier convoi part de Montauban en direction du Lot. Mona Lisa quitte la cité d’Ingres et deux mois plus tard, ce sont les dessins de l’artiste montalbanais qui sont amenés au château de la Poujade en Dordogne. L’exil des oeuvres du Louvre continuera pour certaines jusqu’à la fin de la guerre.

  Les indiscrets de Flash82-------------------
21 Mai 17 - L'USM dominée en finale d'accession .....

20 Mai 17 - CINE CLUB : XENIA film grec (2014) Lundi 29 mai .....

20 Mai 17 - Jour de match .....

19 Mai 17 - Ciné-débat Notre Révolution intérieure .....

18 Mai 17 - 7 à lire, par Robert Linas .....

16 Mai 17 - Conférence sur l'Histoire de Montauban .....

16 Mai 17 - Portes ouvertes à la SPA dimanche 21 .....

15 Mai 17 - Infos billetterie finale à Bordeaux .....

15 Mai 17 - Tournoi de rugby à 5 le 24 juin .....

13 Mai 17 - Retour à Bordeaux 50 ans après .....

13 Mai 17 - Jour de match à Sapiac .....



voir toutes les dépêches ...
    21 Mai 17 - Législatives : candidats 1ère circonscription .....

21 Mai 17 - Législatives : candidats 2ème circonscription .....

13 Mai 17 - Pierre Mardegan investi par " En Marche " .....

08 Mai 17 - Pléthore de candidats .....

Donnez votre opinion - Etes vous satisfait de la nomination d'Edouard Philippe à Matignon ?
Oui
Non
NSP

Google