FLASH82.com - l'Info du Tarn et Garonne
retour accueil
A vous la parole
toutes les dépêches
Contactez nous
27 March 2017
Inscription newsletter :
Recherche dans les dépêches :
 
Dépêches ----------------  
05 Mai 11 - LGV Brigitte Barèges réagit

 

 


Brigitte Barèges réagit aux propos du préfet de région et à la menace sur la LGV du sud-ouest

« Malheureusement, c’était prévisible, l’Etat commence à se lasser de la perte de temps que font courir certaines collectivités au projet de ligne à grande vitesse du Sud-Ouest. Le mois dernier, la communauté d’Agglomération Grand Montauban -que je préside- a signé le financement de la LGV. Tout comme le Conseil régional où sans le groupe « Osons Midi-Pyrénées », M. Malvy n’aurait pas pu avoir de majorité sur ce dossier. Au niveau régional, ceux qui souhaitaient bloquer l’arrivée du TGV étaient rassemblés autour du Parti Radical de Gauche (PRG). S’il n’est pas un très grand parti politique, il s’octroie tout de même le loisir de bloquer des dossiers fondamentaux pour l’avenir de notre région. De même, aujourd’hui dans notre département du Tarn-et-Garonne, celui qui bloque le dossier de la LGV est le président du PRG - et du conseil général, Mr Jean-Michel Baylet.

L’acceptation de cette nouvelle ligne ferroviaire, tant au niveau de Montauban qu’à celui de la Région, ne s’est pas faite sans négociations, loin de là. Mais nous avons veillé à respecter les délais, car l’enjeu est de toute évidence fondamental pour notre économie, et ne souffrait pas qu’on ergote pendant des années.

Les propos du préfet de la région Midi-Pyrénées, hier après-midi, sont clairs : il y a bien d’autres projets d’envergure en France, et entre autres des projets de LGV dans d’autres régions.
L’Etat ne peut pas se permettre de faire passer en priorité la ligne Sud-Ouest si le comportement irresponsable de barons locaux lui fait perdre des années en discussions stériles. Pourtant, nous sommes la région la plus enclavée, celle qui aurait le plus besoin du TGV… et nous risquons d’être la dernière à l’avoir.

M. Baylet continue son entreprise de sabotage de la LGV en invoquant la «concertation » qui n’aurait pas eu lieu autour du tracé de la ligne. Hors, non-seulement elle a eu lieu, mais M. Baylet aurait pu et dû se soucier d’apporter ses éléments au débat en temps opportun. Il nous a déjà fait le coup, il y a 1 an, au moment des élections régionales, et il revient aujourd’hui nous parler de « concertation » alors qu’il n’a toujours pas soumis ce dossier au vote de son Conseil Général. Déjà, Mme la ministre Nathalie Kosciusko-Morizet lui avait posé un ultimatum au 10 avril dernier. Nous sommes le 5 mai, et la seule démarche de M. Baylet est de claquer les portes des réunions avec Réseau Ferré de France.

Je rappelle pour mémoire que M. Baylet était déjà de ceux qui ont mis en échec le deuxième aéroport de Toulouse, et ce, à l’époque, au nom du TGV…
Peut-être M. Baylet n’a-t-il pas conscience de ce que représente un projet à 13 milliards d’euros, et l’impact pour l’emploi qu’il pourrait avoir sur notre région ? Peut-être que les Radicaux de Gauche ne comprennent pas qu’à l’heure actuelle, toutes les régions d’Europe souhaitent avoir leur LGV, et qu’il serait dramatique pour les millions d’habitants de Midi-Pyrénées de passer à côté d’un tel projet qui doperait notre économie ?

On voit bien la dynamique de la région Aquitaine qui est en train de passer devant la notre, y compris au niveau de l’aéronautique. Le président PS de la Région Aquitaine et le maire UMP de Bordeaux se sont entendus pour qu’un tel projet transcende les clivages. Ici aussi, nous ne pouvons sacrifier notre région sur l’autel des querelles de clocher politiciennes. »

Retour Haut de page

  Les indiscrets de Flash82-------------------
25 Mars 17 - Cantines scolaires .....

25 Mars 17 - Mobilisation générale pour le Carnaval de Familles Rurales .....

24 Mars 17 - Repas + thé dansant le 2 avril à Réalville .....

23 Mars 17 - Gros derby le 31 mars à Albi .....

23 Mars 17 - Ciné-débat Power to change / La rebellion énergétique .....

23 Mars 17 - Carcassonne à Sapiac vendredi .....

23 Mars 17 - Ciné-débat : Les sentinelles le 24 mars .....

19 Mars 17 - Ciné-club OCTUBRE lundi 27 à 15h à l'Ancien Collège .....

17 Mars 17 - France - Galles ce soir à 21h à Sapiac .....

17 Mars 17 - Stage de danses traditionnelles le 19 .....

16 Mars 17 - Salon Z' Energies à Caussade .....



voir toutes les dépêches ...
    26 Mars 17 - Le point sur la mosquée .....

20 Mars 17 - Vincent Moscato le 30 mai .....

20 Mars 17 - Patrick Bruel le 02 juillet .....

19 Mars 17 - Le Jeu des 7 erreurs .....

Donnez votre opinion - Présidentielles, vous soutenez :
Jean-Luc Mélenchon
Marine Le Pen
Emmanuel Macron
Benoit Hamon
François Fillon
Aucun de ceux-là

Google