Projection Association Soudan Solidarité">
FLASH82.com - l'Info du Tarn et Garonne
retour accueil
A vous la parole
toutes les dépêches
Contactez nous
27 May 2017
Inscription newsletter :
Recherche dans les dépêches :
 
Dépêches ----------------  
11 Mai 11 - Projection Association Soudan Solidarité

 

 


Vendredi 13 mai à 20h30, au Cap Cinéma Le Paris à Montauban, projection du documentaire américain de Jen Marlowe "Reconstruire l'espoir", suivie d'un débat animé par Christian Mailhes, président de l'association Soudan Solidarité.
Tarif : 6€

Jen Marlowe est militante des droits de l'Homme, réalisatrice et écrivain.

Elle a beaucoup voyagé au Nord Darfour et à l'Est du Tchad pour réaliser son film «Darfour Diaries» (sélectionné au FIFDH Paris en 2006) d'où elle a tiré un livre du même titre.

Jen écrit actuellement une pièce de théatre «There is a Field» et un livre «The Hour of Sunlight» dont les actions se situent en Israël et en Palestine. Le livre sera publié en septembre 2010.

Jen est membre du conseil d'administration de l'association des Amis du Théatre de Jénine pour la liberté. Elle écrit régulièrement dans The Nation, Tomdispatch.com, WorldFocus et CommonDreams.org.

> 2009 : «Rebuilding Hope», Réalisation-Production
> 2008 : «Inside the Culture of Resistance», Réalisation-Montage
> 2006 : «Darfur Diaries», Co-réalisation - Co-production

Le sujet du film

Lorsqu'ils étaient enfants, Gabriel Bol Deng, KoorGarang et Garand Mayuol s'enfuirent de leurs villages au Sud Soudan à cause de la guerre. Ils firent alors partie de ce groupe de milliers d'autres garçons à l'histoire identique qui fut surnommé « les garçons perdus » au cours de leur réinstallation aux Etats-Unis en 2001.
Au mois de mai 2007, les trois garçons, âgés alors de 20 ans, embarquèrent pour retourner au Soudan afin de savoir si la guerre n'avait pas détruit leurs maisons, dispersé leur famille, pour prendre connaissance de la situation au Sud-Soudan et voir comment ils pouvaient aider leur communauté à se reconstruire après cette guerre dévastatrice.
Sur leur route, ces jeunes hommes font le bilan des espoirs, des rêves et des peurs des Soudanais du Sud presque trois ans après la signature du Traité de Paris. Ils recherchent les liens entre le conflit au Sud Soudan et le conflit au Darfour approfondissant leur quête jusqu'à des questions plus générales sur l'identité et l'ethnicité au Soudan.


Reconstruire l'espoir est un documentaire sur la quête de ces trois garçons pour retrouver les survivants de leurs familles et apporter leur contribution à la reconstruction de leur terre natale ; il jette aussi une lumière crue sur ce que le futur réserve au Sud Soudan dans son fragile combat pour la paix, le développement et la stabilité.

Christian Mailhes exposera la situation politique et humanitaire du Sud-Soudan, totalement méconnue des occidentaux. Au cours des séjours qu'il a pu faire là-bas il a été touché par le dénuement total des populations civiles, et c'est ainsi qu'il a créé l'association Soudan Solidarité pour tenter, modestement tant les besoins sont immenses, de leur apporter de l'aide.

Retour Haut de page

  Les indiscrets de Flash82-------------------
25 Mai 17 - Retrouvez le Tarn-et-Garonne les 9 et 10 Juin à Toulouse .....

25 Mai 17 - Fête de l'eau dans les Causses et Gorges de l'Aveyron .....

24 Mai 17 - Portes ouvertes avec Montauban Natation 82 .....

24 Mai 17 - Crazy Run Color jeudi 25/05 à Montricoux .....

21 Mai 17 - L'USM dominée en finale d'accession .....

20 Mai 17 - CINE CLUB : XENIA film grec (2014) Lundi 29 mai .....

20 Mai 17 - Jour de match .....

19 Mai 17 - Ciné-débat Notre Révolution intérieure .....

18 Mai 17 - 7 à lire, par Robert Linas .....

16 Mai 17 - Conférence sur l'Histoire de Montauban .....

16 Mai 17 - Portes ouvertes à la SPA dimanche 21 .....



voir toutes les dépêches ...
    23 Mai 17 - Législatives : candidats 2ème circonscription .....

21 Mai 17 - Législatives : candidats 1ère circonscription .....

13 Mai 17 - Pierre Mardegan investi par " En Marche " .....

Donnez votre opinion - Etes vous satisfait de la nomination d'Edouard Philippe à Matignon ?
Oui
Non
NSP

Google