FLASH82.com - l'Info du Tarn et Garonne
retour accueil
A vous la parole
toutes les dépêches
Contactez nous
28 July 2017
Inscription newsletter :
Recherche dans les dépêches :
 
Dépêches ----------------  
11 Dec. 11 - Une nouvelle place de la Laïcité à Montauban

 

 


Vendredi 9 décembre 2011, Brigitte Barèges en compagnie de M. Fabien Sudry, préfet du Tarn-et-Garonne, et des autorités, a inauguré en ce jour de « Fête de la Laïcité », une place de la Laïcité à Montauban, rue Jean Carmet (devant la maison des Associations).
Le député-maire de Montauban s’exprime sur ce choix de la municipalité : « il s’agit d’un thème intemporel, mais qui nous est cher et qui est toujours d’actualité. En effet, la laïcité contient les réponses à beaucoup de questions politiques de notre temps, sur la place des religions, et sur l’espace de dialogue fraternel que nous devons nous efforcer d’entretenir au sein de la cité. Avoir une « place de la Laïcité » c’est « laisser une place à la laïcité » ; c’est un symbole, mais un symbole qui a mes yeux comme à ceux de tous les républicains de Montauban, revêt un intérêt majeur. C’est pourquoi ce matin j’ai tenu à marquer d’une manière solennelle cette nomination de la place de la Laïcité ».
Après avoir dévoilé la nouvelle plaque, Brigitte Barèges a rappelé l’historique de la laïcité dans notre pays, et précisé que « Il nous tient donc tout particulièrement à cœur de célébrer aujourd’hui la première journée de la laïcité à Montauban, ici même. Cette laïcité que nous avons défendue également dans le mouvement appelé « Montauban Espérance » créé en septembre 2005 qui accueille tous ceux dont le désir est de créer ensemble une convivialité tolérante fondée sur l’intégration des différences de chacun. Ainsi, juifs, musulmans, chrétiens et tout homme et femme de bonne volonté, athées ou croyants loin des replis identitaires sont invités à fonder une fraternité, une liberté, une égalité active dans la vie quotidienne de notre ville. (…)
Ainsi, pour que la laïcité ne soit pas une vague notion pour qu’elle revête toutes ses lettres de noblesse, pour que nous transmettions ses valeurs, pour qu’elle soit comprise et respectée, la ville de Montauban marque cette première journée de célébration en inaugurant sur le parvis de la Maison des Associations la Place de la laïcité.
A Montauban, comme partout ailleurs, la laïcité est en effet, l’autre nom que l’on peut aujourd’hui donner à l’espérance ».

  Les indiscrets de Flash82-------------------
26 Juil. 17 - 31 Juillet soirée découverte " Au clair de la Brune " .....

23 Juil. 17 - Nuit des étoiles à Espinas .....

23 Juil. 17 - Avant-Première PATTI CAKE$ le 25 .....

21 Juil. 17 - Exposition Gérard Barray à la maison du crieur .....

18 Juil. 17 - SC Nègrepelisse en Camargue .....

18 Juil. 17 - Fête de l'ail à Beaumont, bien sûr .....

17 Juil. 17 - XXI° Festival lyrique de Bruniquel .....

16 Juil. 17 - Fête occitane à Monclar les 21 et 22 juillet .....

14 Juil. 17 - Feu d'artifice de Montauban .....

12 Juil. 17 - Course contre le cancer dimanche .....

12 Juil. 17 - Estivales du chapeau à Caussade .....



voir toutes les dépêches ...
    09 Juil. 17 - On reparle de Sivens .....

30 Juin 17 - Aviata Silago s'engage avec l'USM .....

25 Juin 17 - Situation très dégradée à Beausoleil-Bas .....

24 Juin 17 - Législatives : tout tremble et rien ne bouge .....

17 Juin 17 - La palme du Crétin .....

Donnez votre opinion - Etes-vous favorable à la mise en place d'un service militaire d'un mois ?
Oui
Non
Trop court

Google