FLASH82.com - l'Info du Tarn et Garonne
retour accueil
A vous la parole
toutes les dépêches
Contactez nous
25 June 2017
Inscription newsletter :
Recherche dans les dépêches :
 
Dépêches ----------------  
13 Avril 12 - Du nouveau pour le permis de conduire

 

 


La Ville de Montauban vote une aide à l’obtention du permis de conduire

Pour Brigitte Barèges, il s’agit de « déployer tous les moyens pour permettre aux jeunes Montalbanais d'entrer sur le marché du travail avec le maximum d'atouts »
Lundi 16 avril, le Conseil Municipal de la Ville de Montauban examinera une délibération portant sur l’instauration de la mise en place d’une «Bourse au Permis de Conduire Automobile ». Un projet porté par le Député-Maire et l’ensemble de la Majorité Municipale, dans l’objectif de favoriser l’accès des jeunes au permis de conduire.
Ce projet consiste en effet, à une prise en charge par la Ville, d’une partie, voire de la totalité du coût de la formation, en échange d’activités bénévoles d’intérêt collectif social ou humanitaire, que le bénéficiaire effectuera au service de la commune, en fonction du montant de l’aide accordée. La contribution de la Collectivité, sera attribuée après examen de la situation du demandeur, par une commission composée d’élus et professionnels intervenants dans les domaines concernés (CCAS, jeunesse, emploi, insertion…) et sera calculée sur le coût moyen pour l’obtention d’un permis de conduire, soit 1 500 €.
Ce dispositif concernera les jeunes de 18 à 25 ans, résidants à Montauban depuis au moins un an, ayant un projet socioprofessionnel nécessitant l’obtention du permis de conduire, sans bénéficier de ressources personnelles et familiales suffisantes, pour financer la formation et la présentation à cet examen.
Pour Brigitte Barèges, l’instauration de cette contribution municipale permettra de réaliser trois objectifs majeurs :
- La lutte contre l’insécurité routière, qui est encore aujourd’hui la première cause de mortalité des jeunes de moins de 25 ans (de nombreux jeunes conduisant sans permis).
- L’intégration sociale des bénéficiaires ; surtout dans les territoires ruraux, où le permis de conduire représente le principal moyen d’accéder à l’autonomie de déplacement.
- L’intégration professionnelle des bénéficiaires. Le permis de conduire est un atout incontestable et le plus souvent indispensable pour l’emploi, la formation des jeunes et l’insertion dans le monde professionnel.
En effet, pour Brigitte Barèges, Député-Maire : « L’obtention du permis de conduire, est devenu un facteur important pour favoriser l’insertion sociale de nos jeunes. Il permet une autonomie des déplacements et plus de souplesse au niveau des orientations professionnelles. L’absence de mobilité nous apparaît comme un vrai frein à l'emploi et à la qualification des jeunes. La plupart de soffres d’emplois exigent souplesse, réactivité et mobilité, le permis de conduire ayant ainsi une véritable raison d’être ! ».
Au niveau de la Ville de Montauban, pas moins de 80 000 € seront donc prévus au budget de l’exercice à ce titre. La participation de la collectivité sera versée directement à une auto-école de Montauban partenaire de ce dispositif, et ayant signé une convention à ce titre, après obtention du permis de conduire par le bénéficiaire.

  Les indiscrets de Flash82-------------------
22 Juin 17 - Découvrez l'église de Lachapelle .....

22 Juin 17 - Vague artificielle à Beaumont .....

21 Juin 17 - 4ème album pour Gone Dead Train .....

19 Juin 17 - Festival Légendes Urbaines avec la MJC Montauban .....

18 Juin 17 - Résultats Législatives Moissac .....

18 Juin 17 - Fête des Pères .....

18 Juin 17 - Résultats Législatives Montauban .....

18 Juin 17 - Résultats Législatives Castelsarrasin .....

18 Juin 17 - Résultats Législatives Caussade .....

18 Juin 17 - Résultats Législatives Beaumont .....

18 Juin 17 - Résultats Législatives Bressols .....



voir toutes les dépêches ...
    25 Juin 17 - Situation très dégradée à Beausoleil-Bas .....

24 Juin 17 - Colloque Droit & Religion du 04 au 06 juillet .....

17 Juin 17 - La palme du Crétin .....

17 Juin 17 - Le Département renégocie sa dette .....

11 Juin 17 - Séisme dans la 1ère circonscription .....

08 Juin 17 - C'est reparti comme en 14 .....

Donnez votre opinion - François Bayrou a t-il un bon bilan ?
Oui
Non
Qui ?

Google