FLASH82.com - l'Info du Tarn et Garonne
retour accueil
A vous la parole
toutes les dépêches
Contactez nous
25 July 2017
Inscription newsletter :
Recherche dans les dépêches :
 
Dépêches ----------------  
11 Mai 12 - Assemblée générale des Amis du Musée Ingres

 

 


Compte-rendu de l'assemblée générale du 3 mai de l'association des Amis du musée Ingres sous la présidence de Marie-Pierre Pouch.
La présidente, après avoir remercié les élus et les adhérents de l'association de leur présence, donne lecture du rapport moral:
- Le 18 mars Pascal Capus, responsable des collections numismatiques du musée St Raymond de Toulouse, a fait revivre la collection des vases antiques légués par Ingres au musée en décrivant les Panathénées ou jeux organisés à Athènes en l'honneur de la déesse Athéna.
La conférence fut suivie par la visite des collections d'antiques au 1er étage du musée.
- Le 31 mars Annick Arnaud, maître de conférence, a fait rêvé son auditoire en présentant "Les signes du luxe sous Louis XIV".
- Le 6 avril Elodie Bécheras, designer, a démontré l'importance de la lumière en peinture dans une analyse des oeuvres du musée.
- Le 14 avril Florence Viguier, conservateur en chef du musée Ingres, et Paul Duchein, artiste atypique, ont assuré en duo la visite de l'exposition consacrée aux oeuvres de Paul Duchein, ses boîtes bien connues des montalbanais, avec beaucoup de sensibilité et d'humour.
- Le 12 mai Hélène Guillaut, conservatoire adjoint du musée Ingres, a initié les membres de l'association aux secrets des Réserves externalisées du musée Ingres et permis de découvrir cet écrin qui cache de nombreuses oeuvres d'art dans des conditions parfaites de conservation.
- Le 25 mai Geneviève Furnémont, guide-conférencière, a passionné un nombreux public en racontant Pierre Bonnard, le maître de la couleur, à l'occasion de l'inauguration du musée Bonnard au Cannet.
- Le 9 juin Céline Lesage, violoniste et Eric Lesage, pianiste ont permis d'entendre au musée Ingres, lors d'un concert unique, les pièces qu'Ingres jouait avec ses amis musiciens à la Villa Médicis à Rome lorsqu'il en était le Directeur.
Ce concert d'une grande qualité a été un moment empreint d'émotion alors que les concertistes jouaient devant les tableaux d'Ingres.
- Le 16 juin avant les vacances d'été les Amis du musée se sont retrouvés à Larrazet pour visiter le château où la propriétaire, Mme Verallo, a été un guide passionné par l'histoire et la rénovation du lieu.
- Le 1er juillet lors d'une réception au musée, en présence de Mme Brigitte Barèges, député-maire, de M. Roland Garrigues, représentant le président du Conseil Général, de Mme Meyer, représentant M. le Préfet, de nombreux élus et des Amis du musée, les dessins acquis par l'association avec le concours généreux du CIC Société Bordelaise du Sud-Ouest, ont été remis au musée.
L'un des rôles de l'association étant l'enrichissement des collections du musée, les adhérents et les directeurs du CIC furent heureux d'offrir une caricature d'Ingres par Horace Vernet, un dessin annoté de la main d'Ingres et une étude préparatoire de l'architecte Félix Durban pour l'installation du tableau "l'Age d'or" d'Ingres au château de Dampierre.
- Le 4 octobre la rentrée culturelle de l'association s'est faite en visitant, sur des explications pertinentes de Florence Viguier, l'exposition "Secrets de dessins"
- Le 20 octobre Fabienne Sartre, maître de conférence en Histoire d'Art Moderne, a proposé le thème des "Anges adorateurs dans les sanctuaires en France sous l'Ancien Régime".
La conférence a été suivie par la visite de l'église St Jacques et des Anges du choeur.
- Le 17 novembre Maria Ozerova, conférencière du musée de l'Ermitage, a présenté avec son talent habituel "la peinture italienne de la proto-renaissance au XVIII° siècle.
- Le 24 novembre Isabelle Barberis-Bâlon, guide conférencière a pasionné son auditoire en parlant d'Alphonse Mucha, fer de lance de l'Art Nouveau.
- Le 1er décembre Paul Duchein, commissaire de l'exposition des Rencontres d'Art, a présenté des artistes contemporains de Midi-Pyrénées.
- Le 9 décembre, Cézanne étant exposé au musée du Luxembourg, Geneviève Funémont a organisé une visite guidée des toiles montrées à Paris.
- Le 11 janvier Marc Salvan-Guillotin, Dr en Histoire de l'Art, a débuté l'année en présentant "Edgar Degas, miroir de la modernité", un autre regard passionnant sur Degas.
- Le 26 janvier geneviève Furnémont a proposé "l'autre Edvard Munch" exposé au Centre Pompidou. C'était Munch dans la deuxième partie de sa vie et surtout sa production photographique méconnue jusqu'ici.
- Le 8 février le Service d'accueil des Publics du musée et l'association des Amis du musée ont organisé ensemble une conférence et un atelier sur la découverte de la mosaïque ancienne par Bernadette de Pascale-Dalmas et Béatrice Pradillon-Marquès.
- Le 14 mars Annick Arnaud, maître de conférence, a dépaysé son auditoire avec "des Turqueries à l'Orientalisme" et dégustation de loukoum.
- Le 28 mars Geneviève Furnémont, avec le talent que nous lui connaissons a présenté le maître de la peinture italienne Léonard de Vinci, dont le magnifique tableau de la "Sainte Anne" est exposé au Louvre.
- Le 26 avril Marc Salvan-Guillotin a su faire apprécier son peintre préféré: " Egon Schiele" ou les tourments d'un génie.
En suivant l'ordre du jour et en l'absence du trésorier excusé, la secrétaire a lu le rapport financier et présenté un compte en équilibre voté à l'unanimité.
La présidente a remercié les partenaires institutionnels: la Ville de Montauban et le Conseil Général pour les subventions versées ainsi que le CIC- Sud-Ouest pour son aide exceptionnelle pour les acquisitions d'oeuvres d'art et le Crédit Agricole pour son aide à la publication du Bulletin des Amis du musée Ingres et bien sûr les adhérents et les membres bienfaiteurs de la Société des Amis du musée Ingres sans oublier les membres du bureau.
La présidente a présenté le Bulletin des Amis du musée remis aux adhérents ou en vente au musée et a salué le travail fait par la personne en charge de réunir les articles des Ingristes du monde entier.
La présidente a présenté le nouveau site de l'association:
http://www.amis-musee-ingres.fr
Dans les questions diverses, un point a été fait sur les travaux du musée et sur une proposition de souscription pour acquérir un tableau de Gilibert, ami d'Ingres.
L'assemblée générale s'est terminée de façon conviviale autour du verre de l'amitié.

Photo Pascal Rossi

  Les indiscrets de Flash82-------------------
23 Juil. 17 - Nuit des étoiles à Espinas .....

23 Juil. 17 - Avant-Première PATTI CAKE$ le 25 .....

21 Juil. 17 - Exposition Gérard Barray à la maison du crieur .....

18 Juil. 17 - SC Nègrepelisse en Camargue .....

18 Juil. 17 - Fête de l'ail à Beaumont, bien sûr .....

17 Juil. 17 - XXI° Festival lyrique de Bruniquel .....

16 Juil. 17 - Fête occitane à Monclar les 21 et 22 juillet .....

14 Juil. 17 - Feu d'artifice de Montauban .....

12 Juil. 17 - Course contre le cancer dimanche .....

12 Juil. 17 - Estivales du chapeau à Caussade .....

12 Juil. 17 - Course de radeaux à Reynies le 30 .....



voir toutes les dépêches ...
    09 Juil. 17 - On reparle de Sivens .....

30 Juin 17 - Aviata Silago s'engage avec l'USM .....

25 Juin 17 - Situation très dégradée à Beausoleil-Bas .....

24 Juin 17 - Législatives : tout tremble et rien ne bouge .....

17 Juin 17 - La palme du Crétin .....

Donnez votre opinion - Etes-vous favorable à la mise en place d'un service militaire d'un mois ?
Oui
Non
Trop court

Google