FLASH82.com - l'Info du Tarn et Garonne
retour accueil
A vous la parole
toutes les dépêches
Contactez nous
17 December 2017
Inscription newsletter :
Recherche dans les dépêches :
 
Dépêches ----------------  
12 Oct. 12 - Tony Smith réagit

 

 


La brêve sur les 600 tonnes de déchets collectés a généré une réaction d'un internaute.


" 600 tonnes de déchets sauvages....et moi, et moi, et moi!!!
C’est au début des années 1990, en contemplant l’état lamentable des plages des Landes avant le nettoyage du début d’été, que j’ai décidé d’agir en amont. Si les plages sont jonchées de bouteilles en plastiques et de canettes de toutes sortes, ça veut dire que quelqu'un quelque part les a abandonnées. «Ah oui, c'est désolant, mais ca c’est la faute aux espagnols»… J’avais l’habitude d’entendre ce genre d’excuse, sauf qu’autour du Pyla et de Biscarosse les étiquettes des déchets vides échoués sur la plage étaient rédigées en français. D’où venaient t-ils? Jetés par des équipes des voiliers sortant de la baie d’Arcachon? Ça aurait été étonnant: ces millions de déchets ne pouvaient pas être le résultat de quelques idiots en bateaux. Non, ce sont les fleuves et les rivières qui charrient ces immondices jusqu'à leurs embouchures, les poussent en haute mer ou la marée se charge de les déposer sur le sable.
Donc, en combinant le plaisir de la promenade à une action utile, depuis au moins 20 ans, je nettoie une portion des berges du Tarn côté Rive Gauche et aussi les premières écluses du canal. De l’eau et des berges je retire les canettes, les bouteilles, les emballages et les sacs en plastique que les gens abandonnent ou jettent des murs qui surplombent le Tarn.
Parfois avec l’aide de plusieurs personnes, membres de Paysages de France, mais plus souvent seul.
J’ai constaté que l’arrivée en masse des ‘fast-foods’ sur Montauban a amplifié le problème. Ces magasins infantilisent et déresponsabilisent leurs clients à l’aide de campagnes de pub alléchantes et coûteuses. Certains de leurs clients utilisent le canal et les berges du Tarn comme aire de restauration et comme poubelle en laissant tous les emballages sur place. Après un weekend d’été, ce sont parfois des centaines de bouteilles de bière et canettes vides que je ramasse.
C’est lamentable qu’au 21eme siècle, maintenant que la prise de conscience écologique est engagée, il y ait encore des gens qui ne respectent pas la nature, qui jettent et qui abandonnent leurs restes non organiques.
Il y a aussi matière à réfléchir pour les chambres de commerces et les municipalités qui accueillent toujours plus de commerces du genre ‘fast foods’ sur leurs territoires sans anticiper les conséquences désastreuses à juguler. A part le problème des conditionnements abandonnés, nous devons observer l’outre-Atlantique (ou l’outre-Manche) pour constater que l’exposition à une mauvaise hygiène de vie nuit irrémédiablement à la population. Les problèmes d’obésité sont en train d’atteindre la population française et ce n’est pas sans relation avec l’installation des fast-foods.
Comme souvent, c’est aux USA où des problèmes surgissent que des solutions sont trouvées: jugeant le phénomène des chaînes de fast-food et autres magasins néfastes pour la santé de la population et pour l’image de la ville, la municipalité de San Fransisco a passé une loi en 2002 interdisant aux chaînes (qui possèdent plus de 11 magasins nationalement) de s’installer. Aux Etats Unis, c’est cette ville, souvent jugée farfelu et excentrique, parce qu’innovatrice et entrepreneuse, qui montre ce qui va arriver dans d’autres villes à l’avenir."
Tony Smith octobre 2012

  Les indiscrets de Flash82-------------------
09 Août 17 - Monclar de Quercy Salon du livre et bourse toutes collections le 27 août .....

09 Août 17 - 7 à lire, par Robert Linas .....

06 Août 17 - Nouveau Sous-Préfet .....

05 Août 17 - Présentation de la saison 2017 - 2018 .....

03 Août 17 - Weekend pétanque à Saint-Etienne .....

02 Août 17 - Samedi 5 août à 21h, au cinéma de Monclar Temps D'M, concert dansé .....

02 Août 17 - Les auteurs régionaux font leur entrée aux Essentielles .....

27 Juil. 17 - Course de radeaux à Reynies dimanche .....

26 Juil. 17 - 31 Juillet soirée découverte " Au clair de la Brune " .....

23 Juil. 17 - Nuit des étoiles à Espinas .....

23 Juil. 17 - Avant-Première PATTI CAKE$ le 25 .....



voir toutes les dépêches ...
    08 Août 17 - Forte croissance anticipée pour le département .....

30 Juil. 17 - LGV : une fausse bonne idée .....

09 Juil. 17 - On reparle de Sivens .....

25 Juin 17 - Situation très dégradée à Beausoleil-Bas .....

Donnez votre opinion - Etes-vous favorable à la mise en place d'un service militaire d'un mois ?
Oui
Non
Trop court

Google