FLASH82.com - l'Info du Tarn et Garonne
retour accueil
A vous la parole
toutes les dépêches
Contactez nous
23 May 2017
Inscription newsletter :
Recherche dans les dépêches :
 
Dépêches ----------------  
20 Nov. 12 - L'Occitanie invitée à la Fête Nationale Autrichienne

 

 


Monclar

Robert Linas, que tout le monde connaît sur Monclar puisqu'il y est né ... et qu'il donne le meilleur de lui-même dans la vie associative, est né à la campagne, c'est un cultivateur ( pas exactement avec la définition que vous donnez à ce mot : La tèrra es tròp bassa per el, pareis). Oui, un cultivateur de relations humaines et même un cultivateur de relations internationales.
Ainsi, depuis 25 ans, il est ami avec Peter CICHON, professeur de français...et d'occitan à l'Université de Langues Romanes de Vienne. Lo Pèire, comme on le nomme ici, est aujourd'hui numéro 2 de cette Université prestigieuse. Il a séjourné plusieurs fois aux Lials chez Yves et Josiane Linas ainsi qu'à Léojac chez Robert et Monique. Malgré l'éloignement, l'amitié est très forte et les contacts, grâce aux techniques modernes de communication , sont fréquents.
De cette amitié est née une association " Autriche et Pays d'Oc" dont l'une des activités est l'accueil d'étudiantes Autrichiennes dans des familles bénévoles de la région et parfois au-delà: près de 400 étudiantes accueillies à ce jour... en 20 ans d'action. Un succès très apprécié des familles et des étudiantes. Une action qui se poursuit et, si vous êtes intéressés pour accueillir une étudiante Autrichienne qui saura aider vos enfants en allemand ou en anglais. Tel 06 71 00 29 25 / journalrobert@wanadoo.fr
L'association Autriche et Patys d'Oc, représentée par Robert Linas, et l'association TG'OC (Tarn e Garona Occitan / Association Frédéric Cayrou) représentée par Nadyne Vern Frouillou ont été invitées à la Fête Nationale Autrichienne par Mme le Consul Honoraire d'Autriche Nathalie Labrid.
Nadyne Vern Frouillou, dans le cadre de TG'OC a accueilli Alexander Sigmund qui est venu pour avoir l'occasion de parler le français...et de se perfectionner en occitan. Il est en effet un élève de Pèire (Cichon) et il s'exprime correctement dans notre langue. Comme me le disait un jour un homme de chez nous "... oh, mais, on va loin avec notre patois!" ...et il avait bien raison, même s'il aurait mieux valu qu'il diqse occitan car la langue des Troubadours qui rayonna sur toute l'Europe n'est pas un patois mais une langue de culture, une civilisation qui doit vivre et rayonner à nouveau.
Contact TG'OC (Tarn e Garona occitan): 06 13 59 38 64 / tarnegaroc@nordnet.fr / 06 71 00 29 25 / journalrobert@wanadoo.fr

  Les indiscrets de Flash82-------------------
21 Mai 17 - L'USM dominée en finale d'accession .....

20 Mai 17 - CINE CLUB : XENIA film grec (2014) Lundi 29 mai .....

20 Mai 17 - Jour de match .....

19 Mai 17 - Ciné-débat Notre Révolution intérieure .....

18 Mai 17 - 7 à lire, par Robert Linas .....

16 Mai 17 - Conférence sur l'Histoire de Montauban .....

16 Mai 17 - Portes ouvertes à la SPA dimanche 21 .....

15 Mai 17 - Infos billetterie finale à Bordeaux .....

15 Mai 17 - Tournoi de rugby à 5 le 24 juin .....

13 Mai 17 - Retour à Bordeaux 50 ans après .....

13 Mai 17 - Jour de match à Sapiac .....



voir toutes les dépêches ...
    21 Mai 17 - Législatives : candidats 1ère circonscription .....

21 Mai 17 - Législatives : candidats 2ème circonscription .....

13 Mai 17 - Pierre Mardegan investi par " En Marche " .....

08 Mai 17 - Pléthore de candidats .....

Donnez votre opinion - Etes vous satisfait de la nomination d'Edouard Philippe à Matignon ?
Oui
Non
NSP

Google