FLASH82.com - l'Info du Tarn et Garonne
retour accueil
A vous la parole
toutes les dépêches
Contactez nous
24 July 2017
Inscription newsletter :
Recherche dans les dépêches :
 
Dépêches ----------------  
23 Dec. 12 - Enfants en situation irrégulière : le Front de Gauche en retard

 

 


Brigitte Barèges, Maire de Montauban, a tenu une conférence de presse sur la scolarisation d’enfants dans les écoles, issus de familles en situation irrégulière.
Brigitte Barèges a en effet souhaité faire une mise au point sur ce sujet suite à un début de polémique concernant la situation de 4 enfants.
Elle a ainsi rappelé que les enfants concernés sont scolarisés depuis le 18 septembre et le 19 novembre.
Sur ces dossiers, comme sur les autres, les agents du service Affaires scolaires ont été particulièrement vigilants aux conditions d’inscription des écoliers. Les règles sont les mêmes pour toutes les familles, qu’elles soient en situation régulière ou non. La Ville de Montauban vérifie d’abord que les familles soient domiciliées dans la commune compte tenu des places limitées dans les 40 écoles de la ville. Par ailleurs, la ville vérifie que ce sont bien les parents qui effectuent la démarche d’inscription (et non une association ou un proche). Les agents municipaux veillent scrupuleusement à la bonne réception des pièces originales pour la constitution du dossier.
Sur les 3 familles concernées, du retard a été pris dans la constitution des dossiers en raison du non-respect de ces deux principes fondamentaux. Brigitte Barèges a particulièrement insisté sur cette méthode de fonctionnement en rappelant que le non-respect de ces règles avait parfois abouti à des drames. Elle a ainsi fait référence à la mort du petit Samir en 2004, battu à mort par son oncle et sa tante à qui il avait été confié et qui avaient fait la démarche de le scolariser à Montauban.
A ce jour, sur l’année scolaire 2012-2013, 34 enfants dont les parents sont en situation irrégulière sont scolarisés à Montauban. Depuis 2 ans, ce sont 57 enfants qui ont été inscrits.
La ville s’engage au quotidien pour accompagner les enfants et leurs familles. Brigitte Barèges a fait le choix de proposer aux familles les plus démunies un tarif de 0,55 centimes d’euros pour la restauration scolaire. A Montauban, les enfants ne sont pas privés de cantine, quelle que soit leur situation, à partir du moment où la demande a été faite par écrit. En outre, un budget de 7 millions d’euros est consacré à l’éducation des petits montalbanais (dépenses de fonctionnement) et 9,5 millions d’euros sont actuellement dédiés pour agrandir 6 des 40 écoles de la ville, afin de répondre aux demandes croissantes des familles.
Jugeant la polémique naissante indécente, Brigitte Barèges a fait part de son émotion et appelle de ses vœux la fin d’un acharnement médiatique qui n’a pas lieu d’être. Elle déplore une manœuvre purement politicienne pré-électorale.

  Les indiscrets de Flash82-------------------
23 Juil. 17 - Nuit des étoiles à Espinas .....

23 Juil. 17 - Avant-Première PATTI CAKE$ le 25 .....

21 Juil. 17 - Exposition Gérard Barray à la maison du crieur .....

18 Juil. 17 - SC Nègrepelisse en Camargue .....

18 Juil. 17 - Fête de l'ail à Beaumont, bien sûr .....

17 Juil. 17 - XXI° Festival lyrique de Bruniquel .....

16 Juil. 17 - Fête occitane à Monclar les 21 et 22 juillet .....

14 Juil. 17 - Feu d'artifice de Montauban .....

12 Juil. 17 - Course contre le cancer dimanche .....

12 Juil. 17 - Estivales du chapeau à Caussade .....

12 Juil. 17 - Course de radeaux à Reynies le 30 .....



voir toutes les dépêches ...
    09 Juil. 17 - On reparle de Sivens .....

30 Juin 17 - Aviata Silago s'engage avec l'USM .....

25 Juin 17 - Situation très dégradée à Beausoleil-Bas .....

24 Juin 17 - Législatives : tout tremble et rien ne bouge .....

17 Juin 17 - La palme du Crétin .....

Donnez votre opinion - Etes-vous favorable à la mise en place d'un service militaire d'un mois ?
Oui
Non
Trop court

Google