FLASH82.com - l'Info du Tarn et Garonne
retour accueil
A vous la parole
toutes les dépêches
Contactez nous
29 June 2017
Inscription newsletter :
Recherche dans les dépêches :
 
Dépêches ----------------  
08 Mars 13 - Les suggestions culturelles de Jacques Griffault

 

 


Olympe

Un programme très riche en raison de deux importantes manifestations montalbanaises la semaine prochaine : les Journées Olympe de Gouges - 7ème édition - avec pour thématique « Femmes guerrières – Femmes de combat » et le Printemps des Poètes - 15ème édition, manifestation nationale dans le cadre de laquelle Confluences vous propose plusieurs animations.
n.b. Pour ces deux manifestations l’entrée est libre (tout comme la sortie d’ailleurs…)

→ Saluons la parution du premier numéro de Bloc-Notes, réalisé par la Ville de Montauban, qui propose, dans un format pratique « l’agenda des sorties » (spectacles, concerts, expositions, conférences, jeune public,…).
Ce bulletin, bimestriel, est disponible chez les commerçants et libraires. Le n°1 couvre la période allant jusqu’à la fin avril.

Bien plus modestement, sans souci d’exhaustivité, voici les manifestations de la semaine à venir qui ont retenu mon intérêt.

samedi 9 mars - 15 h - Office de Tourisme (Ancien Collège). Montauban, de Napoléon à la Belle Epoque.
samedi 9 mars - 15 h - Ancien Collège. Le Club des Cinéphiles de Montauban propose : Il était une fois la Dolce Vita, documentaire de Antoine de Gaudemard (2009), présenté par Georges Robert.
samedi 9 mars - 14 h 30 - Mémo (Médiathèque de Montauban). Dans le cadre du Printemps des poètes, Confluences propose Place au poème. Avec Christelle Belliveau, la Cie Opéra Light qui offrira des poèmes à grignoter alors que Eric Cartier et les participants à l’atelier Slam poésie - qui s’est déroulé les 27,28 février et le 1er mars au centre social La Comète – vous feront découvrir les textes qu’ils ont écrits ensemble.
mardi 12 mars - 18 h - Mémo (Médiathèque de Montauban). Dans le cadre du Printemps des poètes :
-annonce des lauréats et remise des prix du Concours Poétique,
suivi de
- rencontre avec Michel Baglin. Lecture par Maurice Petit d’extraits de De chair et de mots, anthologie des poèmes de Michel Baglin qui écrit aussi des essais, des romans, des nouvelles.
n.b. Séduit par son recueil de nouvelles La part du diable (Le bruit des autres), j’ai invité Michel Baglin à la huitième édition de Place aux Nouvelles qui se déroulera à Lauzerte le 8 septembre prochain.

jusqu’au 16 mars – la femme renard. Exposition de photographies de Patrick Batard autour de son livre signé avec Michel Françoise : Entre le cœur et l’écorce (Mots et regards)
mercredi 13 mars - à partir de 14 h - Théâtre Olympe de Gouges. Dans le cadre des Journées Olympe de Gouges,
- de 14 h à 17 h : projection de courts métrages réalisés par de jeunes réalisatrices issues de l’ESAV (Ecole Supérieure d’Audiovisuel) de Toulouse.
- 18 h. Rosa Parks. Création originale de l’Atelier Théâtre Olympe de Gouges.
Adaptation théâtrale par Virginie Chevalier de la vie de Rosa Parks, cette femme noire qui en 1955, refusa de céder sa place dans un bus à un passager blanc.
- 18 h 30. Inauguration des Journées Olympe de Gouges par Brigitte Barèges.

Présentation des expositions Les femmes combattantes dans la Mythologie grecque de Maud Mulliez-Tramond (péristyle, rez-de-chaussée, jusqu’au 13 avril) et de Tiroirs de Lili Plasticienne (petit foyer, 1er étage, jusqu’au 13 avril)
Poésie en musique Mes amours blanches et La Menthe de Nadia Gilard. Lecteur : François-Henri Soulié. Contrebasse : Dmitri Tokarev.
Présentation de Jacques Fadat, acteur majeur de la tapisserie d’Aubusson et de l’exposition de la Tenture d’Olympe de Gouges (grand foyer du théâtre, jusqu’au 26 mars)
-19 h 30. Vernissage des expositions.
-20 h 30. Cinéma. The Lady, film de Luc Besson (20011) qui retrace la vie de Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la Paix.
n.b. Voir dans la section « petit écran » un rêve birman (mardi 12 mars. 22 h 40. France 2).

mercredi 13 mars - 17 h 30 - la femme renard. Jacques Carral, docteur d’université de la Sorbonne, Président de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques, section de Tarn-et-Garonne (AMOPA 82), présente son édition critique de Didon, tragédie en cinq actes de Jean-Jacques Le Franc de Pompignan, parue récemment aux éditions Honoré Champion.

mercredi 13 mars - 19 h - la femme renard. Rencontre avec Pierre Patrolin, auteur l’an dernier d’une étonnante Traversée de la France à la nage (P.O.L.) qui publie Montée des cendres, toujours aux éditions P.O.L.

jeudi 14 mars - 14 h 15 - Mémo (oui c’est ainsi que se dénomme la Médiathèque de Montauban. Je ne le dirai plus…). Théâtre : Olympe de Gouges – J’ai vécu pour un rêve. Création originale de Jean-Pierre Armand – Cie Le Cornet à dés (Toulouse).
n.b. seconde représentation vendredi 15 mars à 20 h 30.
jeudi 14 mars - 18 h à 20 h - Mémo (Vous vous souvenez…) Journées Olympe de Gouges. Trois auteurs et une femme soldat. Café littéraire. J’aurai le plaisir d’accueillir Philippine Arnal auteur de Femmes d’exception en Midi-Pyrénées, Bernard Clément qui vient de publier La demoiselle de Saint Malo, Moïra Sauvage auteur d’un essai Guerrières ! A la rencontre du sexe fort et Nolwenn Le Bourlout, Lieutenant au 17ème RGP de Montauban.
n.b. Les échanges avec les auteurs et avec le public seront captés et retransmis sur grand écran par Simon Gerland et illustrés par un caricaturiste François Sikic.

vendredi 15 mars - 18 h - Théâtre Olympe de Gouges. Journées Olympe de Gouges. Théâtre : Les curieux du Champ de Mars d’Olympe de Gouges par le groupe Les Fortissimo (adolescents)
suivi de
-19 h lancement du musée virtuel Olympe 2.0. Plate-forme participative transmédia. Création de Graciela Barrault et de Serge Diloy, lauréats de la Bourse Olympe de Gouges 2012.

samedi 16 mars - 15 h - Musée Ingres. Les collections du Musée Ingres.
samedi 16 mars - 18 h – Théâtre Olympe de Gouges. Journées Olympe de Gouges. Rencontre avec Jean-Claude Bouillon-Baker et Brian Bouillon-Baker. Le cinquième des douze enfants de Joséphine Baker, Jean-Claude Bouillon-Baker, rend un hommage émouvant à sa mère adoptive et revient sur son espoir brisé de fraternité universelle dans Un château sur la lune, livre qu’il a publié en 2012 aux éditions Hors Collection. J’aurai le plaisir d’animer cette rencontre.
suivi de :
-19 h : remise de la Bourse Olympe de Gouges 2012 par Brigitte Barèges.
-21 h : Merci, Joséphine ! hommage à Joséphine Baker. Lecture d’extraits de Un château sur la lune de Jean-Claude Bouillon-Baker par Maurice Petit. Avec un grand orchestre « Cotton Club » Saint Louis Big Band dirigé par José Haro et la participation exceptionnelle de Lisette Malidor, Martiniquaise, qui a fait ses débuts au Casino de Paris, a connu une célébrité immédiate et a été présentée par la critique comme la « nouvelle Joséphine Baker ».
Une soirée exceptionnelle qui, de plus, rappelons-le est… gratuite !

→ Un programme détaillé des Journées Olympe de Gouges est à disposition chez vos commerçants et libraires préférés.


au ciné

au Paris (21 bd Garrisson) : Argo (USA, 2012) film de Ben Alfleck, Oscar du meilleur film (exfiltration par la CIA de six Américains réfugiés dans l’ambassade du Canada, lors de la prise de l’ambassade américaine de Téhéran en 1979) ; Lincoln de Steven Spielberg (USA, 2013), dernière semaine ; Amour Palme d’or de Cannes 2012, de Michael Haneke qui revient auréolé de nombreux César et Oscar ; Zaytoun (Franco, britannique, Israélien, 2013) de Eran Riklis (l’amitié inattendue entre un jeune réfugié palestinien et un pilote de chasse israélien) ; Au bout du conte (France, 2013) d’Agnès Jaoui avec Jean-Pierre Bacri ; Shadow Dancer (Irlandais, britannique, français, 2003) de James Marsh.

vendredi 8 mars – 20 h 30 – cinéma Le Paris. Projection/débat de Les femmes du bus 678 (Egypte, 2010) film de Mohamed Diab. Débat organisé par le CIDFF et le Planning familial.

samedi 16 mars - 17 h - Multiplexe, en direct du Met. Opéra : Francesca da Rimini de Riccardo Zandoni. Dirigé par Marco Armiliato. Histoire d’un amour impossible hanté par l’Enfer de Dante et le destin de Tristan et Iseult, ce magnifique opéra n’avait pas été vu sur la scène du Met depuis 1986. La soprano dramatique Eva-Maria Westbroek (Francesca) et le ténor Marcello Giordani (Paolo) jouent les amoureux condamnés.
n.b. Oui, c’est bien à 17 h que débutera cette transmission en direct du Met (because passage à l’heure d’été aux Etats-Unis)


à vos postes (de radio)

samedi 9 mars - 9 h - France Culture. Répliques. Alain Finkielkraut invite Camille Laurens pour son livre Encore et jamais, paru chez P.O.L. et Frédéric Worms pour Revivre : éprouver nos blessures et nos ressources, chez Flammarion.

samedi 9 mars - 17 h - France Culture. Le carnet d’or. Avec pour invités Hubert Haddad, Hoai Huong Nguyen et Chantal Pelletier (qui sera de nouveau cette année à Lauzerte le 8 septembre pour Place aux Nouvelles)

samedi 9 mars - 17 h 30 - France Musique. 30 minutes d’entracte. La musique classique dans la publicité.
lundi 11 mars - France Inter. Journée spéciale David Bowie. Diffusion toutes les heures d’un titre de son nouvel album The Next Day et retour sur ses grands classiques.
lundi 11 mars - 20 h - France Inter. L’humeur vagabonde. K. Evin reçoit Jean-Paul Kauffmann pour son remarquable Remonter la Loire (Fayard)

lundi 11 mars - 17 h - France Culture. Sur les docks. Le syndrome des ronds-points. Avec trois cent mille sens giratoire la France détient le record mondial !

lundi 11 mars - 21 h à 7 h - FIP. Nuit spéciale David Bowie.

mardi 11 mars - 20 h - France Inter. L’humeur vagabonde. L’invitée est la chanteuse coréenne Youn Sun Nah pour sa tournée en France.

mercredi 13 mars - 22 h 15 - France Culture. A voix nue. Laure Adler reçoit le cinéaste israélien Amos Gitai.

jeudi 14 mars - France Musique. Journée spéciale Marie-Nicole Lemieux. Une contralto à la voix chaude et vibrante.

jeudi 14 mars - 20 h - France Inter. L’humeur vagabonde. Invité : Martin Page pour L’Apiculture selon Samuel Beckett (L’Olivier)


sur le petit écran

samedi 9 mars - 20 h 45 - Arte. La fabuleuse histoire de la science. Série documentaire de la BBC. Avec deux questions simples pour exciter nos neurones : Qu’est-ce que l’Univers ? et De quelle matière est fait notre monde ?

dimanche 10 mars - 0 h 15 – France 3. Le Diable boiteux, film de Sacha Guitry, 1948, sur Talleyrand. Avec Sacha Guitry, Lana Marconi,…
lundi 11 mars - 22 h 55 - Arte. La Traviata. Cet opéra de Verdi a été enregistré au Théâtre de l’Archevêché d’Aix-en-Provence le 11 juillet 2011. Mise en scène de Jean-François Sivadier avec Natalie Dessay, Charles Castronovo, Ludovic Tézier.
mardi 12 mars - 20 h 50 - D8. Abyss, un film de science-fiction de James Cameron (1989) d’avant Titanic, avec des étonnants effets spéciaux.
mardi 12 mars - 22 h 40 - France 2. Aung San Suu Kyi, un rêve birman. La réalisatrice, Manon Loizeau saisit la Birmanie au moment historique où le people se libère, prudemment, de la peur.
mardi 12 mars - 22 h 40 - Arte. Soirée spéciale : Syrie, le souffle de la révolte.
jeudi 14 mars - 20 h 50 - Arte. The Hour. Série dramatique britannique. Sur fond de crise du canal de Suez, la naissance d’une émission d’investigation de la BBC. «Flirte avec le meilleur du film noir. Un travail d’orfèvre, délicieusement addictif »(Télérama)

Un conseil de lecture : Yellow Birds de Kevin Powers (Stock). L’auteur s’est engagé dans l’armée et a combattu en Irak en 2004 et 2005. Ce roman n’est pas son autobiographie. Il a voulu mettre dans son livre « ce que cela fait d’être là-bas, ce que l’on ressent ». Un grand livre puissant et dérangeant sur la guerre d’Irak, les hasards et les ravages de la guerre, les blessures profondes et durables infligées aux soldats, le retour à la vie civile avec la mémoire qui tourne en rond, le drame d’une promesse non tenue.

Belle semaine,
Jacques Griffault

  Les indiscrets de Flash82-------------------
27 Juin 17 - Marché gourmand occitan cours Foucault .....

25 Juin 17 - Des intervenants de prestige pour le colloque Droit & Religion à Montauban .....

22 Juin 17 - Découvrez l'église de Lachapelle .....

22 Juin 17 - Vague artificielle à Beaumont .....

21 Juin 17 - 4ème album pour Gone Dead Train .....

19 Juin 17 - Festival Légendes Urbaines avec la MJC Montauban .....

18 Juin 17 - Résultats Législatives Moissac .....

18 Juin 17 - Fête des Pères .....

18 Juin 17 - Résultats Législatives Montauban .....

18 Juin 17 - Résultats Législatives Castelsarrasin .....

18 Juin 17 - Résultats Législatives Caussade .....



voir toutes les dépêches ...
    25 Juin 17 - Situation très dégradée à Beausoleil-Bas .....

24 Juin 17 - Législatives : tout tremble et rien ne bouge .....

24 Juin 17 - Colloque Droit & Religion du 04 au 06 juillet .....

17 Juin 17 - La palme du Crétin .....

17 Juin 17 - Le Département renégocie sa dette .....

11 Juin 17 - Séisme dans la 1ère circonscription .....

Donnez votre opinion - François Bayrou a t-il un bon bilan ?
Oui
Non
Qui ?

Google