FLASH82.com - l'Info du Tarn et Garonne
retour accueil
A vous la parole
toutes les dépêches
Contactez nous
18 November 2017
Inscription newsletter :
Recherche dans les dépêches :
 
Dépêches ----------------  
30 Avril 13 - Arboritech remplace Agritronique

 

 


Le bureau de l’association Agritronique, coprésidée par les industriels Jean-Luc Guérin et Philippe Blanc, s’est réuni pour faire un point sur l’état d’avancement du futur centre d’innovation et sur les projets de formation destinées à la filière arboricole.
Afin de mieux prendre en compte les réalités technologiques de la filière arboricole, il est proposé de désigner l’association par le nom Arboritech. Cette proposition sera soumise au vote lors de la prochaine Assemblée Générale.
Le bureau s’est également prononcé pour le recrutement de Roland Morancho en tant que directeur de l’association. Issu des milieux universitaires, (ancien président de l’Institut National Polytechnique de Toulouse et ancien Délégué Régional à la Recherche et à la Technologie pour Midi-Pyrénées), il mettra son expérience de l’enseignement supérieur, de la recherche et du transfert de technologie au service du centre d’innovation, des formations et des entreprises.
La recherche, l’innovation et l’enseignement supérieur constitue un triptyque du développement du territoire.
Cet ensemble permettra dans un même lieu, de fédérer l’ensemble des acteurs de la filière arboricole et travaillera en étroite collaboration avec le CEFEL – Centre d’Expérimentation Fruits et Légumes déjà basé à Montauban.
Le projet global se compose de 4 fonctions majeures et complémentaires :
1/ la formation et l’échange entre acteurs de la filière
2/ le montage et le suivi de projets
3/ l’incubation et l’hébergement de start-up
4/ Un laboratoire d’expérimentation dédié.
Sur cette 4ème fonction, Arboritech sera le living lab arboricole de DecidAIE, projet collaboratif interrégional labellisé par deux pôles de compétitivité, Agrimip Sud-Ouest Innovation et Aerospace Valley, dans le cadre des investissements d’avenir. Ce projet structurant s’appuie sur les points forts de la région Midi-Pyrénées que sont l’aéronautique, l’électronique et l’arboriculture. Il bénéficiera d’un soutien financier du Grand Montauban Communauté d’Agglomération qui viendra compléter la participation importante des industriels pleinement persuadés du développement de ce centre Côté formation, le projet de licence professionnelle, « Instrumentation et Systèmes Innovants pour une filière Eco-Responsable », qui est le fruit d’un important travail de collaborations entre acteurs du monde académique, industriel et institutionnel se concrétise.
Ce nouveau diplôme contribuera au développement de l’apport de technologies au profit du monde agricole. Il permettra de former des personnes qualifiées, avec un double profil : agricole et électronique/informatique, capables d’apporter de nouvelles technologies dans le milieu agricole. Sous la tutelle de l’IUT A Paul Sabatier, la rentrée est prévue pour septembre 2013 ! Plus de 20 entreprises ont d’ores et déjà manifesté le souhait de recruter un étudiant en alternance. Avis aux étudiants, il y a des débouchés dans ce secteur. La période des inscriptions s’ouvre dès à présent.
Le centre d’innovation, dont la vocation est de soutenir la filière arboricole en plaçant l’innovation au cœur de la stratégie de développement affiche un premier succès avec le projet IRRIS. En effet, aidé par le centre et porté par TCSD ce dossier a été labellisé par le pôle EAU et a été retenu lors d’un appel à projet Eco-Industrie avec un financement de 650 000€. Il permettra à terme, la création d’environ 20 emplois sur Montauban. A l’image de cette réussite, une des missions d’Arboritech sera d’accompagner et soutenir les entreprises dans leurs projets innovants.
Grâce à un travail collaboratif et à l’engagement de tous les acteurs du territoire (industriels, arboriculteurs, décideurs institutionnels et politiques…) Arboritech est l’outil idéal pour aider par l’innovation et la formation au développement de la filière arboricole et afficher l’ambition d’être reconnu comme un pôle de référence national et international.

Jean-Luc Guérin, co-Président.

  Les indiscrets de Flash82-------------------
09 Août 17 - Monclar de Quercy Salon du livre et bourse toutes collections le 27 août .....

09 Août 17 - 7 à lire, par Robert Linas .....

06 Août 17 - Nouveau Sous-Préfet .....

05 Août 17 - Présentation de la saison 2017 - 2018 .....

03 Août 17 - Weekend pétanque à Saint-Etienne .....

02 Août 17 - Samedi 5 août à 21h, au cinéma de Monclar Temps D'M, concert dansé .....

02 Août 17 - Les auteurs régionaux font leur entrée aux Essentielles .....

27 Juil. 17 - Course de radeaux à Reynies dimanche .....

26 Juil. 17 - 31 Juillet soirée découverte " Au clair de la Brune " .....

23 Juil. 17 - Nuit des étoiles à Espinas .....

23 Juil. 17 - Avant-Première PATTI CAKE$ le 25 .....



voir toutes les dépêches ...
    08 Août 17 - Forte croissance anticipée pour le département .....

30 Juil. 17 - LGV : une fausse bonne idée .....

09 Juil. 17 - On reparle de Sivens .....

25 Juin 17 - Situation très dégradée à Beausoleil-Bas .....

Donnez votre opinion - Etes-vous favorable à la mise en place d'un service militaire d'un mois ?
Oui
Non
Trop court

Google