FLASH82.com - l'Info du Tarn et Garonne
retour accueil
A vous la parole
toutes les dépêches
Contactez nous
22 June 2017
Inscription newsletter :
Recherche dans les dépêches :
 
Dépêches ----------------  
07 Nov. 13 - Vacances et Familles en assemblée à St Etienne

 

 


Au terme de cette journée « laborieuse », les bénévoles ont posé pour la photo-souvenir, avant de reprendre leur route respective.

Lundi 28 octobre s’est tenue dans les locaux des Amis du Terroir à St Etienne de Tulmont la rencontre régionale des bénévoles de Vacances et Familles.
Vacances et Familles est un mouvement d’éducation populaire qui accompagne des personnes dans une démarche d’insertion sociale et leur propose un service de vacance durant la période estivale. Cette association qui œuvre depuis 50 ans au plan national et 20 ans dans l’Aveyron, permet à des familles aux revenus modestes d’accéder à des vacances familiales en milieu rural, dans un contexte de convivialité et de solidarité avec des bénévoles. Ces vacances favorisent les échanges, la mixité sociale, la rencontre des générations, l’accès à la culture et aux loisirs. Elles constituent aussi une passerelle vers un « mieux-être » de toute la famille et permettent l’émancipation tout en préservant la cellule familiale.
Au cours de cette journée les bénévoles de Midi-Pyrénées ont pu échanger sur leur vécu de l’été 2013. Après l’accueil et la présentation des participants, le délégué régional Philippe LAGARRIGUE a développé l’activité nationale et régionale de l’association. Nous avons été rejoints par M CAMBON, président de la Communauté des Communes des Terrasses et Vallées de l’Aveyron et maire de Nègrepelisse, M COLINET, maire de St Etienne de Tulmont, M HYPACH, directeur adjoint de l’action sociale de la Caisse d’Allocations Familiales du Tarn et Garonne et Mme MOULIS, directrice générale des Amis du terroir. Mme PERN SAVIGNAC, maire de Montricoux, s »était excusée de ne pas pouvoir assister à notre rencontre. Les quatre intervenants soucieux d’accompagner les familles en difficulté ont bien mis l’accent sur le fait que chaque famille a le droit de partir en vacances.
Pour notre territoire, ce sont trois lieux d’accueil qui sont proposés : une maisonnette et un appartement à la Maison des Gatilles à St Eienne et un emplacement pour une caravane au camping de Nègrepelisse. Dans les perspectives d’avenir, pour 2014, M COLINET, maire de la commune, a proposé de mettre à la disposition de Vacances et Familles un appartement municipal, l’été prochain.
Après un repas convivial, les participants se sont répartis en ateliers pour travailler les axes suivants : °accompagnement des familles avant, pendant et après leur séjour, public visé et mixité culturelle et relationnel entre les familles accueillies sur un même territoire géographique. Ce temps de travail va permettre de préparer les accueils et départs pour l’année à venir, afin de mieux répondre aux besoins des familles accompagnées.

  Les indiscrets de Flash82-------------------
19 Juin 17 - Festival Légendes Urbaines avec la MJC Montauban .....

18 Juin 17 - Résultats Législatives Moissac .....

18 Juin 17 - Fête des Pères .....

18 Juin 17 - Résultats Législatives Montauban .....

18 Juin 17 - Résultats Législatives Castelsarrasin .....

18 Juin 17 - Résultats Législatives Caussade .....

18 Juin 17 - Résultats Législatives Beaumont .....

18 Juin 17 - Résultats Législatives Bressols .....

18 Juin 17 - Résultats Législatives 2ème circonscription .....

18 Juin 17 - Résultats Législatives Montech .....

18 Juin 17 - Résultats Législatives 1ère circonscription .....



voir toutes les dépêches ...
    17 Juin 17 - La palme du Crétin .....

17 Juin 17 - Le Département renégocie sa dette .....

14 Juin 17 - Débat V. Rabault - P. Mardegan .....

11 Juin 17 - Décès du Sous-Préfet ce jour .....

11 Juin 17 - Séisme dans la 1ère circonscription .....

09 Juin 17 - Où sont imprimées les professions de foi ? .....

08 Juin 17 - C'est reparti comme en 14 .....

Donnez votre opinion - François Bayrou a t-il un bon bilan ?
Oui
Non
Qui ?

Google