FLASH82.com - l'Info du Tarn et Garonne
retour accueil
A vous la parole
toutes les dépêches
Contactez nous
27 March 2017
Inscription newsletter :
Recherche dans les dépêches :
 
Dépêches ----------------  
04 Janv. 14 - Un opticien montalbanais répond à nos interrogations

 

 


Des marges trop importantes ?

La législation sur la vente d'optique sur internet tend à s'assouplir, ce qui n'est pas sans susciter d'interrogations de la part du public et de remous dans la profession.
Un opticien montalbanais a bien voulu répondre à nos questions :

1) La législation sur la distribution tend à s'assouplir avec l'arrivée d'internet. Quels sont les enjeux du problème ?

- Concilier la demande d'une société de consommation qui vit en "haut débit" (tout, partout, plus vite, tout le temps) avec le pragmatisme nécessaire à l'entretien d'un tissu économique pérenne maintenant et créant de l'emploi localement; l'optique par internet se fournit en pièces et main d'oeuvre en quasi-totalité en Asie, contrairement aux opticiens locaux. Comme pour d'autres secteurs de consommation, l'économie réalisée sur l'achat par le consommateur sera compensée en impots, taxes et prélèvements par la collectivité pour indemniser les emplois perdus...
- Conjuguer ce mode de consommation addictif avec les spécificités de la vente d'un équipement optique. Comment à distance savoir au millimètre près qu'une monture est adaptée à votre visage ? Que les branches auront la bonne longueur sachant que nous n'avons pas tous la même implantation d'oreilles ? Les lunettes c'est comme les dentiers, ça ne s'achète pas sur internet.

2) Internet est-il une concurrence déloyale ?

- A la fois autant et en même temps pas plus que dans d'autres métiers; la loi s'appliquant sans distinction entre les boutique " en dur" et les acteurs du commerce internet.
Cependant, les raccourcis utilisés en communication par les sites et le gouvernement peuvent induire une vision tronquée du problème. La forme est plus pernicieuse que le fond.

3) Quels sont les impacts à attendre en terme de vitalité des centres-ville, de l'emploi ou de la santé ?

Le nombre de magasin d'optique risque de fléchir, les plus faibles disparaîtront, les autres se renforceront, le modèle économique favorisera un peu plus les magasins de galerie ou de "retail park" au détriment des centre villes. Les chaines de magasin aux mains des structures financières gagneront des parts de marché au détriment des petits entrepreneurs.
Quant aux salariés, ils ne seront pas gagnants non plus en conditions de travail et avec les exigences de résultats attendues de la part du personnel dans ces grosses structures impersonnelles.
C'est sur l'aspect médical de l'équipement optique que le bât blesse; dèjà des journalistes ont démontré que les prises de mesure nécessaires au montage de verres n'étaient pas fiables. La mention des écarts visuels corrige une partie du problème, mais pas tout; les hauteurs indispensables au montage précis des verres progressifs restent aléatoires, la méthode (dite Rodenstock) de centrage des verres asphériques impossible à réaliser à distance, etc... Cette évolution qualifiée de progrés par le gouvernement est un bras d'honneur envers la santé publique. Et puis, en cas d'erreur de prescription de l'ophtalmo, en cas d'équipement optique sur un site internet, qui va détecter l'anomalie ? Qui va refaire l'examen de vue ? Qui va refaire le montage? Qui va payer les verres ?

4) N'y a t-il pas clairement un problème de marge sur les produits d'optique ?

Il n'y a pas de commerce sans marge, tous les entrepreneurs le savent, c'est la récompense du risque. il n'y a que les jaloux ou ceux qui n'ont jamais connu le doute du décideur pour juger de la réussite d'autrui.
Ce qui est dangereux, c'est d'amener cela aux oreilles des consommateurs comme la révélation d'une injustice notoire dont ils sont les victimes innocentes en les considérant comme des enfants au lieu de les élever vers une attitude adulte. je vous donne un exemple:
j'achète le sel régénérant du lave vaisselle 4€ le kg, et le sel pour piscine à électrolyse 10€ le sac de 25kgs. Or, c'est le même produit, avec un prix coefficient 10, soit une marge de 900%, qui trouve cela scandaleux ?
Notre profession a perdu 10% de marge brute en dix ans, c'est une correction économique énorme comparable à celle de la téléphonie.
Les lunettes à qualité égale sont dans la moyenne européenne comparées en prix hors taxes. c'est une ineptie que martèle Marisol Touraine quand elle affirme que les lunettes sont deux fois plus chèrés en france qu'ailleurs. ici encore le discours est dangereux. cela vient du fait que les verres progressifs se vendent plus en france que dans les autres pays. ces verres sont plus performants et aussi plus techniques et donc un peu plus onéreux. ce serait plus vrai de dire que les français consacrent plus à leurs lunettes que d'autres européens. J'imagine mme la ministre en train d'expliquer aux monégasques qu'ils paient leurs voitures deux fois plus chères qu'en France, tout ça parce qu'ils préfèrent les audi aux twingo... on n'a pas fini de rire sur le Rocher !

5) Que faut-il souhaiter aux opticiens pour la nouvelle année ?

Il faut leur souhaiter plus de transparence, d'humilité et de proximité, afin que les consommateurs remplacent les préjugés par une sincère et satisfaisante expérimentation, et que le consommateur comprenne que le vrai pouvoir de changer les choses est plutôt dans son portefeuille que dans un isoloir ou un lieu de culte.
Mais ne sommes-nous pas trop latins pour atteindre cette lucidité ?

  Les indiscrets de Flash82-------------------
27 Mars 17 - Café Philo animé par Robert Dartois le 30 mars .....

25 Mars 17 - Cantines scolaires .....

25 Mars 17 - Mobilisation générale pour le Carnaval de Familles Rurales .....

24 Mars 17 - Repas + thé dansant le 2 avril à Réalville .....

23 Mars 17 - Gros derby le 31 mars à Albi .....

23 Mars 17 - Ciné-débat Power to change / La rebellion énergétique .....

23 Mars 17 - Carcassonne à Sapiac vendredi .....

23 Mars 17 - Ciné-débat : Les sentinelles le 24 mars .....

19 Mars 17 - Ciné-club OCTUBRE lundi 27 à 15h à l'Ancien Collège .....

17 Mars 17 - France - Galles ce soir à 21h à Sapiac .....

17 Mars 17 - Stage de danses traditionnelles le 19 .....



voir toutes les dépêches ...
    26 Mars 17 - Le point sur la mosquée .....

20 Mars 17 - Vincent Moscato le 30 mai .....

20 Mars 17 - Patrick Bruel le 02 juillet .....

19 Mars 17 - Le Jeu des 7 erreurs .....

Donnez votre opinion - Présidentielles, vous soutenez :
Jean-Luc Mélenchon
Marine Le Pen
Emmanuel Macron
Benoit Hamon
François Fillon
Aucun de ceux-là

Google