FLASH82.com - l'Info du Tarn et Garonne
retour accueil
A vous la parole
toutes les dépêches
Contactez nous
24 May 2017
Inscription newsletter :
Recherche dans les dépêches :
 
Dépêches ----------------  
14 Avril 14 - Connaissez-vous Monsieur Riquet ?

 

 


Connaissez-vous l’histoire du Canal du Midi ? Qui en a eu l’idée ?
Qui s’est battu pour que cet ouvrage arrive à son terme? A quelle époque a t’il été réalisé ?
Mardi 15 avril à 20h30, au Cap Cinéma Le Paris de Montauban, nous recevrons Jean Périssé, le réalisateur du documentaire La fabuleuse histoire de Monsieur Riquet.
Le sujet : Rompant avec la "légende dorée" qui entoure le génial créateur du Canal du Midi, le film documentaire de Jean Périssé enquête sur le vrai Riquet.
Regards croisés dʼhistoriens, de chercheurs, de passionnés, de descendants… Autant de témoignages, recueillis sur les lieux-mêmes de lʼaventure qui nous aident à replacer le personnage dans son siècle – le règne de Louis XIV –, à en dégager toute la modernité...
Au départ, c'est une association, "Un film sur Riquet", qui contacte Jean Périssé pour qu'il réalise un long-métrage de fiction, dans la tradition romanesque du biopic historique, sur le créateur du Canal du Midi. Mais après une première version du scénario, le réalisateur préfère l'aborder sous forme de documentaire. Il n'a cependant pas voulu tomber dans le docu-fiction et ses reconstitutions, et ne fait qu'évoquer, dans son film, les relations qu'ont pu entretenir Colbert et Riquet pour la construction du canal.
Pierre-Paul Riquet est plus connu pour son ouvrage, le grand Canal du midi, et de la légende qui en découle, que pour sa vie réelle. On raconte qu'un jour, vers 1661, où il observait la fontaine de Grave (près de Naurouze), dont les ruisseaux s'écoulent d'un côté vers la Garonne (versant océanique) et de l'autre vers l'Aude (versant méditerranéen) il eut la première pensée de construire un canal reliant les deux mers. En réalité, l'idée date de l'empereur Auguste, reprise par la suite par Charlemagne, François Ier et Henri IV. En 1559, les maîtres niveleurs employés par l'évêque de Sisteron avaient étudié le projet du canal, partant du même emplacement, sans pour autant pouvoir le mettre en chantier. L'idée n'est donc pas neuve et Riquet n'a fait que parvenir à mettre en pratique un projet vieux de plusieurs siècles pour éviter le détour par Gibraltar.
Le Canal du Midi, mis en place entre 1662 et 1681, est le plus vieux canal d'Europe encore en état de fonctionnement. Quand Riquet embauche les ouvriers nécessaires à la construction, il leur offre une couverture digne de la Sécurité Sociale actuelle. Les paies sont élevées, les jours de repos ne sont pas déduits du salaire mensuel et les arrêts maladies sont payés comme des journées de travail. De plus, Riquet fournit logement et matériel à chacun de ses travailleurs. Par la suite, Thomas Jefferson vient visiter en 1789 la construction française, dans l'idée de relier le fleuve Potomac au lac Erié. Le canal sera classé au patrimoine de l'humanité de l'UNESCO (depuis 1996).

  Les indiscrets de Flash82-------------------
24 Mai 17 - Crazy Run Color jeudi 25/05 à Montricoux .....

21 Mai 17 - L'USM dominée en finale d'accession .....

20 Mai 17 - CINE CLUB : XENIA film grec (2014) Lundi 29 mai .....

20 Mai 17 - Jour de match .....

19 Mai 17 - Ciné-débat Notre Révolution intérieure .....

18 Mai 17 - 7 à lire, par Robert Linas .....

16 Mai 17 - Conférence sur l'Histoire de Montauban .....

16 Mai 17 - Portes ouvertes à la SPA dimanche 21 .....

15 Mai 17 - Infos billetterie finale à Bordeaux .....

15 Mai 17 - Tournoi de rugby à 5 le 24 juin .....

13 Mai 17 - Retour à Bordeaux 50 ans après .....



voir toutes les dépêches ...
    21 Mai 17 - Législatives : candidats 1ère circonscription .....

21 Mai 17 - Législatives : candidats 2ème circonscription .....

13 Mai 17 - Pierre Mardegan investi par " En Marche " .....

08 Mai 17 - Pléthore de candidats .....

Donnez votre opinion - Etes vous satisfait de la nomination d'Edouard Philippe à Matignon ?
Oui
Non
NSP

Google