FLASH82.com - l'Info du Tarn et Garonne
retour accueil
A vous la parole
toutes les dépêches
Contactez nous
21 August 2017
Inscription newsletter :
Recherche dans les dépêches :
 
Dépêches ----------------  
01 Juin 14 - Les suggestions culturelles de Jacques Griffault

 

 


MEMO

Expositions

jusqu’au 5 juin - Espace Point de vue. Lauzerte. Rosalind Marchant, Chris Collister, Daniel Pezeril.

du 5 au 7 juin - Ancien Collège - L’archéologie, kezako ? Qu’est-ce que l’archéologie ? Comment s’organise un chantier de fouilles ? Quels sont les moyens d’investigation ?
RDV dans la cour de l’Ancien Collège.

du 5 au 14 juin - Galerie Blandine Roques - 3, rue porte du Moustier. Aborigènes, les chants du désert. La peinture aborigène remonte à plus de 30 000 ans ; elle traduit les rêves des grands ancêtres qui auraient formé le paysage en chantant. Les artistes continuent de peindre en perpétuant cette tradition.

jusqu’ au 14 juin - Mémo. Caméléon Vermillon, expériences poétiques et coloris. Exposition proposée dans le cadre de la 2ème édition de la Biennale Passage(s) Design, Arts et Transmissions en collaboration avec l’IUP Arts Appliqués de Montauban.

jusqu’au 14 juin - Mémo. Vampire picture show. Exposition en partenariat avec la cinémathèque de Toulouse. Découvrez les affiches des plus grands films de vampires !

jusqu’au 15 juin - Muséum Victor Brun. Les météorites : aux origines du système solaire. Qu’est-ce qu’une météorite ? D’où viennent-elles ? Que nous apprennent-elles ?...
jusqu’au 16 juin - Musée Ingres. 44ème Rencontres d’art. Regards éblouis. Œuvres d'artistes " méconnus ou non conventionnels ", proches de l'art brut.
Une exposition conçue et réalisée par Paul Duchein.

jusqu’au 20 juin - Mémo patrimoine (2 bd E. Herriot) La Mémo sort de sa réserve. Documents remarquables, richesses insoupçonnées ou insolites dévoilées pour sa réouverture par la Mémo Patrimoine.
n.b. 10 et 18 juin : visites guidées.

jusqu’au 21 juin - Mémo. Rosetta : rendez-vous avec une comète. Une exposition de l’Agence Spatiale Européenne proposée en partenariat avec la Cité de l’Espace (Toulouse) et le Muséum Victor Brun de Montauban.

jusqu’au 6 juillet - Abbaye de Beaulieu. Méprises et Faux semblants. Photographies de Jean Cazelles. Jean Cazelles, né au cœur du bassin minier et industriel aveyronnais, fut très tôt fasciné par la photographie. Il poursuit actuellement une carrière d’enseignant à Rodez et d’auteur photographe.

jusqu’au 5 octobre - Centre du patrimoine (Ancien Collège). D’un siècle à l’autre : 100 ans de cartes postales à Montauban.

jusqu’au… - Hall d’accueil de la Chambre d’agriculture (130 av. Marcel Unal) Sillons et tranchées de Philippe Gaillard. L’exposition se poursuit… indéfiniment, preuve que cet artiste est éternel…
Du lundi au vendredi de 8 h à 19 h.

Exposition permanente - Centre du Patrimoine. Portrait historique de Montauban. Au 1er étage de l’Ancien Collège des Jésuites découvrez l’histoire et le patrimoine de Montauban de 1144 jusqu’à nos jours.
Entrée libre.


En vrac, à Montauban

lundi 2 juin – 19 h – la femme renard.
Rencontre avec Hélène Jousse qui présente Le Joker, recueil de nouvelles sélectionné pour le Prix Place aux Nouvelles – Lauzerte 2014.
Hélène Jousse est sculpteur. Dans ce premier recueil elle nous propose des récits sensibles, incisifs, souvent drôles, qui parlent de l’irruption de la vérité dans des existences qui s’en croyaient quitte.
Mes nouvelles se sont écrites, j’ai eu l’impression d’y être un peu pour quelque chose mais pas complètement non plus. Et c’est ce « pas complètement » qui m’enchante. J’ai découvert un continent qui est à portée de main pour peu que je tende la main. J’ai découvert un geyser juste sous mes pieds dans lequel je n’avais jamais puisé. J’ai découvert que je me trouve au-delà de là où je suis. C’est sans doute pour ça que je vais continuer à écrire.

lundi 2 juin - 17 h - Ancien Collège. La barque de poste du canal du midi, premier transport express régional en Languedoc. Conférence de Jean-Michel Sicard, organisée par l’Académie de Montauban.

lundi 2 juin - 20 h 30 - Espace des Augustins. Versailles, les jardins du pouvoir, documentaire de Paul Fargier (France, 2001). Un film sur le plus grand, le plus prestigieux jardin au monde. Entrée gratuite.

mardi 3 juin - 18 h - Mémo. Rencontre de lecteurs autour des livres en lice pour le Cezam Prix littéraire Inter Comité d’Entreprises. Rappelons que les dix livres sélectionnés sont publiés par des petites ou moyennes maisons d’édition.

mercredi 4 juin - 18 h 30- Ancien Collège (salle de projection). Dans le cadre des Journées nationales de l’archéologie, conférence de B. Poissonnier et F. Veyssière, archéologues à l’Inrap :
Recherches archéologiques à Montauban.

jeudi 5 juin - 19 h - la femme renard. Rencontre-présentation du livre Xi Shi (éditions Réciproques) Dans son ouvrage L’art vivant de la marionnette, Théâtre du monde paru aux éditions Loubatières, Christian Armengaud a rassemblé, à partir de sa riche collection, la connaissance intime que sa longue pratique lui a donnée de l’univers poétique - et sans frontières - de la marionnette.
Evoquant ici la figure de Xi Shi, célèbre beauté de l’imaginaire chinois, il se fait conteur, savant et sensible, mais aussi facétieux. Magie du théâtre d’ombres…
Un nouvel ouvrage des attachantes éditions Réciproques.
www.editionsreciproques.org

du vendredi 6 juin au dimanche 8 juin - 10 h à 23 h - Eurythmie. « Monte au Banc » Festival de cirque. Sous le chapiteau de la Boite à Malice, poésie et performance sont au rendez-vous, avec des artistes internationaux, et toujours sans les lions… www.boite-a-malice.com

n.b. Le Voyage immobile. Adieu les transats dans la cour de l’ancien Collège ! Troquez-les contre votre canapé. Ce voyage immobile s’écoute, à votre guise, sur le site : www.centredupatrimoine. montauban.fr

sans oublier :
le Pôle Mémoire, installé dans les anciens locaux de la Bibliothèque, 2 bld Edouard Herriot, il comprend :
- Le Musée de la Résistance et du Combattant,
- Les Archives municipales,
- La Mémo Patrimoine.
Inauguré le 6 mars 2014 ce Pôle Mémoire a pour mission de conserver, enrichir et rendre accessible à tous le patrimoine, écrit et graphique de Montauban. Il témoigne également des événements de la Seconde Guerre mondiale à partir de l’histoire locale.
www.museeresistance.montauban.com
du mardi au vendredi : de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
n.b. la salle de consultation des Archives municipales est ouverte les mardi, mercredi, vendredi de 14 h à 17 h.

sans oublier à la Mémo :
-tous les samedis de 10 h à 12 h. Mémo FAQ. Foire aux Questions concernant le numérique que vous pouvez poser à l’animateur du Labo multimédia.
-tous les 15 jours (28 mai, 11 juin, 25 juin, 9 et 23 juillet)) de 10 h à 12 h 30. Mémo Start, premiers pas vers le multimédia. Que peut-on faire d’un ordinateur ?
-tous les 15 jours - Mémo-Start +. Pour aller encore plus loin.
-les 12 et 26 juin, de 17 h 45 à 20 h. Initiation à l’illustration numérique. En partenariat avec l’Ecole municipale de dessin de Montauban.
Les plus jeunes ne sont pas oubliés :
-Mémokids - pour les 4 - 6 ans. Une première approche d’internet grâce aux jeux vidéos éducatifs. Le 4 juin, de 15 h à 16 h 30.
-Mémoclick - pour les 7 – 11 ans. Ateliers de création sur ordinateur et sessions de jeux vidéos en réseau, pour ceux pour lesquels la souris n’a plus de secret.
Le 11 juin (Mon paradis), de 14 h à 16 h 30. Rencontres/gaming : 28 mai, 18 juin à 14 h. Entrainements : 5 et 19 juin. 18 h.
Pour en savoir plus : www.mediatheque-montauban.com rubrique « culture numérique ».
www.mediatheque-montauban.com


Sur le grand écran

au Paris (21 bd Garrisson) :
-D’une vie à l’autre de Georg Maas avec Juliane Köhler, Liv Yllmann, Sven Nordin (Allemagne/Norvège)
-States of Grace de Destin Cretton avec Brie Larson, John Gallagher (USA)
-Deux jours, deux nuits de Jean-Pierre et Luc Dardenne (France/Belgique) avec Marion Cotillard, Fabrizio Rongione, Pili Groyne.
-Maps to the stars de David Cronenberg (Canada/USA/France/Allemagne) avec Julianne Moore, Mia Wasikowska, Olivia Williams
-The Homesman, de Tommy Lee Jones (USA) avec Tommy Lee Jones, Hilary Swank, Meryl Streep. En compétition Cannes 2014.
-Pas son genre de Lucas Belvaux (France) avec Emilie Dequenne, Eric Corbery, Sandra Nikake.
-My sweet pepper land de Hiner Saleem (France/Allemagne) avec Gollshifteh Farahani, Korkmaz Arslan, Suat Usta.
Toujours au Paris projection et rencontre :
vendredi 6 juin - 20 h 30 - Se battre, documentaire de Jean-Pierre Duret et Andréa Santana. Aujourd’hui, pour plus de 13 millions de Français, la vie se joue chaque mois à 50 euros près. Derrière ces statistiques, se livrent au quotidien des combats singuliers menés par des hommes et des femmes qui ont la rage de s’en sortir et les mots pour le dire. À leurs côtés, des bénévoles se donnent sans compter pour faire exister un monde plus solidaire. Une soirée proposée et animée par Attac.

au Cap’cinéma multiplexe :
Blackout total ; X men days of future past ; Maps to the star ; The Baby ; Godzilla ; Noe ; Une rencontre ; Need for Speed ; Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ; Baby sitting ; Barbecue ; Divergente ; Captain America ; Grace de Monac.
Pour les jeunes :
Dès 3 ans : Khumba ; Clochette et la fée pirate.
Dès 6 ans : Rio 2.
Dès 10 ans : The amazing spiderman, le destin d’un héros.
Horaires et information : 08 92 68 20 12 et www.capcinema.fr


Un conseil de lecture : Requiem pour une Révolution de Robert Littell. Traduit par Julien Deleuze (Editions BakerStreet. 504 p. 21 €).
Mars 1911. New York. Incendie dans un immeuble de confection de dix étages. Parmi les 144 victimes se trouvent le père et le frère d’Alexander Till. Escalier et ascenseur trop étroit, échelle de pompiers qui n’atteint que le sixième étage. Les Compagnies d’assurances ne proposent qu’un montant dérisoire d’indemnisation aux familles des victimes. Le propriétaire fait donner la police lorsque qu’une délégation cherche à le rencontrer. « C’est à ce moment précis de sa vie qu’Alexander commença à se considérer comme un révolutionnaire ». Six ans plus tard Alexander ira à Petrograd et s’engagera dans le mouvement bolchevik à la veille de la révolution d’Octobre. Idéaliste enflammé puis témoin horrifié des épouvantables dérives perpétrées au nom de la « cause » qui plongent le peuple russe dans de terribles souffrances Alexander se trouvera durant trente-cinq ans aux côtés de Trotski, de Lénine de Staline d’abord subjugué par ces personnages, puis critique avant de devenir opposant. La terrifiante réalité aura raison de ses rêves… Une passionnante fresque au souffle puissant parue en 1989 qui n’a pas pris une ride… Par l’auteur de La Compagnie : le grand roman de la CIA, de Légendes, de L’Hirondelle avant l’orage, entre autres.

Bien cordialement,
Jacques Griffault

  Les indiscrets de Flash82-------------------
09 Août 17 - Monclar de Quercy Salon du livre et bourse toutes collections le 27 août .....

09 Août 17 - 7 à lire, par Robert Linas .....

06 Août 17 - Nouveau Sous-Préfet .....

05 Août 17 - Présentation de la saison 2017 - 2018 .....

03 Août 17 - Weekend pétanque à Saint-Etienne .....

02 Août 17 - Samedi 5 août à 21h, au cinéma de Monclar Temps D'M, concert dansé .....

02 Août 17 - Les auteurs régionaux font leur entrée aux Essentielles .....

27 Juil. 17 - Course de radeaux à Reynies dimanche .....

26 Juil. 17 - 31 Juillet soirée découverte " Au clair de la Brune " .....

23 Juil. 17 - Nuit des étoiles à Espinas .....

23 Juil. 17 - Avant-Première PATTI CAKE$ le 25 .....



voir toutes les dépêches ...
    08 Août 17 - Forte croissance anticipée pour le département .....

30 Juil. 17 - LGV : une fausse bonne idée .....

09 Juil. 17 - On reparle de Sivens .....

25 Juin 17 - Situation très dégradée à Beausoleil-Bas .....

Donnez votre opinion - Etes-vous favorable à la mise en place d'un service militaire d'un mois ?
Oui
Non
Trop court

Google