FLASH82.com - l'Info du Tarn et Garonne
retour accueil
A vous la parole
toutes les dépêches
Contactez nous
11 December 2017
Inscription newsletter :
Recherche dans les dépêches :
 
Dépêches ----------------  
18 Août 14 - Guy Mothe se confie

 

 


Dimanche 31 août, à la salle du lac de Monclar-du-Quercy, parmi les nouveautés de l’été on retrouvera Guy Mothe un fidèle du salon du livre et de la B.D qui revient avec un nouveau livre d’humour «Sous la lune de crocodile…»

Quelle est la caractéristique de ce 4ème livre ?
Les 650 pensées et aphorismes d’humour sélectionnés parmi mes 45 ans d’écriture, me permettent de jouer subtilement avec les expressions homophoniques ou holorimiques. Extrait : « Manger du coq à l’ail… Et boire du coca light ? » Ma surprise c’est qu’il plaît aussi aux hommes qui ne sont pas toujours de grands lecteurs… en plus des ados qui apprécient mon humour : « Peut-on honnêtement couper l’herbe sous les pieds… de quelqu’un qui est déjà au ras des pâquerettes ? »

En quoi diffère-il des précédents ?
Avec «Métiers à sourire ?» Je confronte les locutions proverbiales aux réalités de certains métiers à travers des descriptions humoristiques de professionnels atypiques comme par exemple: « L'agriculteur qui n’a pas de blé n’a plus besoin de veiller au grain… Même fauché comme les blés, il peut encore dormir sur la paille ! »

Dans le «Bestiaire loufoque» ce sont des fables écrites à partir d’expressions populaires, expliquées en fin d’ouvrage, ce qui plait aux enseignants qui me l’avaient demandé lors d’animation d’ateliers d’écriture dans des collèges de Midi-Pyrénées. Elles sont prétextes à l'anthropomorphisme et ravissent toujours des plus jeunes aux plus âgés : « Une blonde d’Aquitaine, dans une foire agricole, n’est pas nécessairement une miss un peu gironde. »

Donc à l’ère du tweet, vous continuez d’écrire ?
Que l’on écrive sur une carte, l’ordinateur ou par SMS, l’important est de le faire avec de l’esprit. L’écriture manuelle permet de développer cet humour dès que l’on est en âge d’écrire. Ensuite des études récentes montrent que le geste d’écriture lui-même, active des zones du cerveau qui ne sont pas stimulées lorsqu’on tape sur un clavier ! De plus on est en train de découvrir les effets très étonnants de la lecture sur la santé et les fonctions cérébrales. D’ici que les livres tiennent lieu de médicament !

En ce qui me concerne ce sera toujours un plaisir de dédicacer un quatrain d’humour improvisé et rimé sur le sujet favori du lecteur… N’est-ce pas plus important ? Pour plus d’informations consulter ou commander sur site : www.jaidesmots.com


Rendez-vous dimanche 31 août, de 9hà 18h, salle du lac, au 11ième salon du livre et de la BD associé à une bourse toutes collections à Monclar de Quercy (82) – Tel OT 05 63 30 31 72 /
tourisme@monclardequercy.com / www.o-p-i.fr/7alire - + vide grenier géant à l’extérieur – 2€ le ml – Tel 06 27 39 87 50 le soir.

Avez-vous d’autres projets ?
La finalisation du 5ème salon « Autour du livre » à Ciadoux, village proche de Samatan avec cette année :
1. un concours de Nouvelles pour adultes commençant par cette phrase : «Je n’ai pas d’hippopotame à colorier mais j’ai quand même… » extraite de l’ouvrage de Pascal Dessaint « L’appel de l’huitre », chez Payot & Rivages (p 13)
2. En poésie (prix adultes et jeunes) sur le thème : « Quelle PAIX aujourd’hui ?»

Envois à effectuer par courrier à l’association « Des mots pour le rire » le village 31350 Ciadoux, ou mail au syndicat.initiative.ciadoux@wanadoo.fr

  Les indiscrets de Flash82-------------------
09 Août 17 - Monclar de Quercy Salon du livre et bourse toutes collections le 27 août .....

09 Août 17 - 7 à lire, par Robert Linas .....

06 Août 17 - Nouveau Sous-Préfet .....

05 Août 17 - Présentation de la saison 2017 - 2018 .....

03 Août 17 - Weekend pétanque à Saint-Etienne .....

02 Août 17 - Samedi 5 août à 21h, au cinéma de Monclar Temps D'M, concert dansé .....

02 Août 17 - Les auteurs régionaux font leur entrée aux Essentielles .....

27 Juil. 17 - Course de radeaux à Reynies dimanche .....

26 Juil. 17 - 31 Juillet soirée découverte " Au clair de la Brune " .....

23 Juil. 17 - Nuit des étoiles à Espinas .....

23 Juil. 17 - Avant-Première PATTI CAKE$ le 25 .....



voir toutes les dépêches ...
    08 Août 17 - Forte croissance anticipée pour le département .....

30 Juil. 17 - LGV : une fausse bonne idée .....

09 Juil. 17 - On reparle de Sivens .....

25 Juin 17 - Situation très dégradée à Beausoleil-Bas .....

Donnez votre opinion - Etes-vous favorable à la mise en place d'un service militaire d'un mois ?
Oui
Non
Trop court

Google