FLASH82.com - l'Info du Tarn et Garonne
retour accueil
A vous la parole
toutes les dépêches
Contactez nous
24 August 2017
Inscription newsletter :
Recherche dans les dépêches :
 
Dépêches ----------------  
07 Mars 15 - Les suggestions culturelles de Jacques Griffault

 

 


Halle Villebourbon

Expositions

jusqu’au 7 mars - Mémo (Médiathèque Montauban) Public Address – Paysages sonores modifiés. Installation son et lumière par Alexandre Abeil et Christophe Giffard.

jusqu’au 10 mars - Petite Comédie (41 rue de la Comédie) - Les éditions Réciproques. Depuis 2000 les éditions montalbanaises Réciproques éditent des coups de cœur et s’emploient à faire dialoguer le fond et la forme du livre. Résultat : des textes rares, de qualité, insérés dans des livres à la composition très originale.
Lundi au vendredi : 10 h - 12 h 30 et 14 h - 18 h. Samedi : 11 h - 17 h.

jusqu’ au 13 mars - Espace Bourdelle (172 rue Gustave Jay. Montauban). La Terre, matière de liberté. K-YOU, Toulousain depuis toujours, sculpte la terre, la cuit à haute température, pour proposer un travail à plusieurs lectures et interprétations.
www.espacebourdellesculpture.org

jusqu’ au 21 mars - Espace des Augustins (27 rue des Augustins, quartier Villebourbon) - L’hiver de l’éléphant. Une scénographie originale, conçue et réalisée par le Théâtrophone, propose des pistes multiples autour de la mémoire de 14-18. A l’origine le scénario d’un film co-écrit par François-Henri Soulié et Thierry Bourcy adapté en album B.D. par Joël Polomski. Des objets, photos et une BD qui évoque les conséquences de la Grande guerre dans le milieu rural.
Entrée libre. Tout public. Du mardi au samedi : 14 h à 18 h.
www.theatrophone.com www.espacedes augustins.fr

jusqu’au 28 mars - La Soupe aux Livres (28 fg Lacapelle) – Nuages flottants. Photographies de Jean-Paul Crouzat.

jusqu’au 31 mars -… Galerie Blandine Roques (3 rue porte du Moustier) Terre d’Arnheim « écorces peintes » Les écorces peintes de la terre d’Arnhem, art aborigène de l’Australie du nord, racontent, à la dimension du cosmos et dans les traces des ancêtres, la relation entre l’homme et la nature.
www.galerie-blandine-roques.com

du 11 mars au 14 avril - Hôtel du Département (Hall d’Honneur). A la manière d’EUX. Exposition présentée par les associations Sol’Handi (Accueil de jour pour adultes handicapés) et Cren 82 (Retraités de l’éducation nationale)

jusqu’au… - Hall d’accueil de la Chambre d’agriculture (130 av. Marcel Unal) Sillons et tranchées de Philippe Gaillard.
L’exposition se poursuit… indéfiniment, preuve que cet artiste est éternel… Du lundi au vendredi de 8 h à 19 h.

Exposition permanente - Centre du Patrimoine. Portrait historique de Montauban. Au 1er étage de l’Ancien Collège des Jésuites découvrez l’histoire et le patrimoine de Montauban de 1144 à nos jours. Entrée libre.

sans oublier le Pôle Mémoire : 1 lieu, 3 histoires (Espace Antonin Perbosc, 2 bd Herriot) :
- Mémo Patrimoine. Rassemble des documents anciens, rares et précieux du Moyen - Âge à nos jours : 80 000 documents, manuscrits, ouvrages imprimés, photos, cartes postales,…
www.mediatheque-montauban.com

- Musée de la Résistance et du combattant. Perpétuer le devoir de mémoire. Propose de découvrir les différents aspects de la 2ème Guerre mondiale, de ses origines à la Libération. 1 500 objets et pièces d’archives.
www.museeresistance/montauban.com

- Archives municipales. Riches de 700 m linéaire de ressources historiques et d’information recueillies depuis la Révolution.
www.archives.montauban.com

n.b. Odile Cariteau a ouvert une e-boutique sur son site. Pour vous y rendre aller sur www.odilecariteau.fr et cliquer sur E-Boutique.


En vrac, à Montauban ou à proximité

Journées Olympe de Gouges - 9ème édition. Un programme riche et varié vous est proposé (l’entrée est libre - tout comme la sortie… - pour chaque manifestation)

samedi 7 mars : - 14 h - Mémo (Médiathèque) Les filles de l’ESAV. Courts métrages de fiction ou de documentaires réalisés par des élèves en fin d’études de L’Ecole Supérieure Audiovisuelle de Toulouse.
Talentueuses !
- 16 h 30 - Mémo (Médiathèque) Café littéraire. Rencontre avec Annie Vergne, coauteur de Olympe de Gouges, porteuse d’espoir et Maurice Petit, auteur de Olympe l’insoumise. J’aurai le plaisir d’animer/modérer cette rencontre.
- 20 h 30 - Mémo (Médiathèque). Olympe de Gouges, porteuse d’espoir de Annie Vergne et Clarissa Palmer (Seconde représentation)

dimanche 8 mars :
- 18 h 30 -Théâtre Olympe de Gouges. Remise de la Bourse Olympe de Gouges 2015 par Madame le Maire.
- 19 h - Théâtre Olympe de Gouges. Orchia d’Orio, artiste concertiste.
20 h 30 - Théâtre Olympe de Gouges. L’Amour au temps des esclavages d’après Zamore et Mirza, l’heureux naufrage d’Olympe de Gouges. Libre adaptation de Virginie Chevalier avec les élèves du collège Olympe de Gouges de Montauban. Un spectacle créé par les élèves du collège Olympe de Gouges qui regroupe du théâtre, avec les élèves de la 5e à la 3e ; de la musique avec les élèves des classes de 6e et 5e CHAM du Conservatoire de Montauban ; de la danse avec le Conservatoire de Danse de Montauban.

samedi 7 mars - 15 h à 19 h - la femme renard. Rencontre avec Philippe Devo, caricaturiste et dessinateur montalbanais, qui exposera quelques-uns de ses dessins et signera L’annuel 2014 du dessin de presse et de la caricature (éditions Pat à Pan / Reporters sans frontières)

samedi 7 mars - 15 h - Mémo (Médiathèque). Atelier d’écriture SLAM.

samedi 7 mars - 15 h - Musée Ingres. Le musée Ingres secret. Pour découvrir la partie habituellement cachée du musée Ingres.
Nombre de places limité. Réservation au 05 63 22 12 91.

dimanche 8 mars - 16 h - Verlhac-Tescou. Dans le cadre des Hivernales du documentaire séance spéciale : projection chez l’habitant : Espace d’Eléonor Gilbert (France, 2014) et Iranien de Mehran Tamadon (France/Suisse, 2014)
Places limitées. Sur réservation au 05 63 64 60 79.

dimanche 8 mars - 16 h - Cap Cinéma – Multiplexe. Ballet enregistré au Bolshoi le 12 mai 2013. Roméo et Juliette. Musique : Serge Prokofiev. Chorégraphie : Youri Grigorovitch.

dimanche 8 mars - 20 h 30 - Espace des Augustins (27 rue des Augustins. Quartier Villebourbon). Festival du film sur l’art. Danza, le miracle de Cuba de Sonia Paramo (France, 2012). En présence de la réalisatrice (sous réserve)
05 63 93 90 86 www.espace desaugustins.fr

lundi 9 mars - 15 h - Ancien collège. Le club des cinéphiles de Montauban vous propose : Gigi de Vincente Minelli (USA, 1958) avec Leslie Caron, Maurice Chevalier, Louis Jourdan. Une délicieuse comédie musicale tournée en grande partie dans le Paris de la Belle Epoque. Film aux 9 Oscars : meilleur film, réalisateur, scénario, photographie, musique, chanson, décors, costumes et un Oscar spécial pour Maurice Chevalier.
Séance : 5 €. Renseignements : 06 81 86 03 29.

lundi 9 mars - 20 h 30 - Espace des Augustins (27 rue des Augustins. Quartier Villebourbon). Festival du film sur l’art. Picasso, l’inventaire d’une vie de Hugues Nancy (France, 2013)
05 63 93 90 86 www.espace desaugustins.fr

mercredi 11 mars - 17 h - Ancien Collège. Société Archéologique et Historique de Tarn-et-Garonne. Conférence de Georges Passerat : Les curés sac-au-dos, prêtres combattants de la Grande Guerre.

jeudi 12 mars - La petite comédie (41 rue de la comédie). Dans le cadre du Printemps des poètes, ce nouveau lieu de l’association Confluences, vous invite à :
- 18 h. Annonce des lauréats du concours poésie et création plastique.
- 19 h. Rencontre-lecture avec Salah Al Hamdani, poète, et Maurice Petit : Bagdad m’a fait naître et la France m’a fait homme.
Gratuit sur réservation. 05 63 63 57 62.
jeudi 12 mars - 20 h 30 - Espace des Augustins (27, rue des Augustins. Quartier Villebourbon). Théâtre. 9 moi(s), portraits en liberté par la Cie La Sirène aux pieds nus. Réflexion sur la légèreté et la pesanteur à devenir une femme dans le monde contemporain.

vendredi 13 mars - 14 h et 20 h 30 - Théâtre Olympe de Gouges. Cyrano de Bergerac d’après Edmond Rostand. Par la Cie Viva la Commedia. Sept acteurs représentent à eux seuls, sans jamais quitter la scène, les quarante personnages.
Bien sûr pour la fameuse « tirade du nez » mais aussi pour « Un baiser, mais à tout prendre, qu’est-ce ? /…/ Un point rose qu’on met sur l’i du verbe aimer / …/ Un instant d’infini qui fait un bruit d’abeille/…/ Une façon d’un peu se respirer le cœur / Et d’un peu se goûter, au bord des lèvres, l’âme ! »

vendredi 13 mars - 19 h - la femme renard. Les éditions montalbanaises Réciproques présentent leur petit dernier : Marrakech, à l’ombre de l’enfance.
Rencontre avec l’auteur Nicole de Pontcharra, la photographe Isabelle Lagny et Salah Al Hamdani traducteur de textes arabes.


Sur le grand écran

au Paris (21 bd Garrisson)

L’Art de la fugue de Brice Cauvin (France) avec Laurent Lafitte, Agnès Jaoui, Benjamin Biolay. Sortie nationale.

L’Enquête de Vincent Garenq (France/Belgique/Luxembourg) avec Gilles Lellouche, Charles Berling, Laurent Capelluto. Nouveau film.

Birdman de Alejandro Gonzalez (USA) avec Michael Keaton, Zach Galifianakis, Edward Norton.
4 Oscars 2015 dont meilleur film et meilleur réalisateur.

American sniper de Clint Eastwood avec Bradley Cooper, Sienna Miller, Luke Grimes (USA)

Timbuktu de Abderrahmane Sissako (France / Mauritanie) avec Ibrahim Ahmed dit Pino, Toulou Kiki, Abel Jafri. Dernière semaine.

sans oublier : Quinzaine italienne jusqu’au 10 mars. Proposée par la Societa Dante Alighieri :
Les Merveilles de Alice Rohrwacher ; Nos Enfants de Ivano De Matteo ; Les Opportunistes de Paolo Virzi ; Les Âmes noires de Francesco Munzi ; J’arrête quand je veux de Sydney Sibilia ; Comme le vent de Marco Simon Puccioni ; Le Village de carton de Ermanno Olmi et un grand classique : La Dolce Vita de Federico Fellini (France/Italie, 1960)

Cap Juniors :
Les Moomins sur la Riviera, film d’animation de Xavier Picard (France/Finlande) Dès 3 ans.

au Multiplexe (Zone du Futuropole) :
Chappie science-fiction de Neill Blomkamp (USA) avec Hugh Jackman, Sharito Copley, Sigourney Weaver, Tracers de Daniel Benmayor (USA) avec Taylor Lautner. Sortie nationale. Les Chevaliers du zodiaque, film d’animation de Keiichi Sato (Japon). Sortie nationale. Annie, comédie musicale de Will Gluck (USA) avec Jamie Fox, Rose Byrne. Sortie nationale. Le dernier loup de Jean-Jacques Annaud (France) Sortie nationale. Projet Almanach, science-fiction de Dean Israélite avec Jonny Watson. Sortie nationale.
Et toujours : American sniper ; Kingsman, services secrets ; Bis ; Papa ou maman ; Taken 3 ; La famille Bélier ; Jupiter le destin de l’univers ; Un village presque parfait ; Cinquante nuances de Grey.

Sélection famille : Bob l’éponge le film ; La Nuit au musée 3 : la nuit des pharaons. Dès 6 ans. Gus petit oiseau grand voyage. Dès 3 ans. La grande aventure de Maya. Dès 3 ans. Les Pingouins de Madagascar, dès 6 ans ; Astérix le domaine des Dieux, dès 6 ans. Les nouveaux héros, dès 3 ans.

Horaires et information : 08 92 68 20 12 et www.cap-cinema.fr
Attention : les programmes changent le mercredi.


Sur le petit écran

samedi 7 mars - 20 h 50 - Arte. Léonard de Vinci. Dans la tête d’un génie, documentaire de Julian Jones (France, GB, 2013) Rediffusion.

samedi 7 mars - 22 h - LCP. Take the boat, documentaire de Camille Harmet et Serena Robin (France, 2014) Inédit. L’avortement n’est autorisé en Irlande que lorsque la vie de la mère est en danger. Pour avorter les Irlandaises doivent take the boat pour aller en Angleterre.

samedi 7 mars - 22 h 55 - France 3. Berthe Morisot, téléfilm de Caroline Charpentier (France, 2013) avec Marine Delterme, Alice Butaud, Malik Zidi. Rediffusion.

dimanche 8 mars - Pas besoin de zapper : rester sur Arte :
- 17 h 35. Artistes femmes, à la force du pinceau. Documentaire de Manuelle Blanc (France, 2015) Inédit. Quatre siècles d’histoire de l’art au féminin.
- 20 h 50. Les Femmes du bus 678, film de Mahamed Diab (Egypte, 2010) avec Boshra, Nelly Karim, Naheb El Sebaï, Bassem Samra.
- 22 h 30. Rwanda, la vie après. Paroles de mères. Documentaire de Benoît Dervaux et André Versaille (Belgique, 2014) Inédit.
lundi 9 mars - choix entre deux films :
- 20 h 45 - France Ô. La Haine de Matthieu Kassovitz (France, 1995) avec Vincent Cassel, Hubert Koundé, Saïd Taghmaoui.
- 20 h 50 - Arte. Serpico de Sidney Lumet (USA/Italie, 1973) avec Al Pacino, John Randolph, Jack Kehoe.
lundi 9 mars - 0 h 22 - France 2. Suspiria, film de Dario Argento (Italie, 1977) avec Jessica Harper, Stefania Casani, Flavio Bucci, Joan Bennett.
mardi 10 mars - 20 h 45 - Gulli. Mission impossible, série créée par Bruce Geller (USA, 1966) Saison 1, 1 à 3/28. Une série culte. Cinquante ans après tient-elle bon ?
mardi 10 mars - 20 h 50 - Arte. Sur la route avec les Sócrates. Football, Brésil et politique, un road-movie avec Dany Cohn-Bendit. Documentaire de Niko Appel, Ludi Boeken et Daniel Cohn-Bendit (France, 2015) Inédit.
mardi 10 mars - 22 h 30 - Arte. Opération Barbie. Documentaire de Bertrand Delais (France, 2014) Inédit. Barbie est jugé à Lyon en 1987 après 15 ans de traque.
mercredi 11 mars - 20 h 45 - France Ô. Investigations. A l’ombre de la mafia. Rediffusion. A Tokyo puis à Naples, deux immersions dans les mafias locales.
jeudi 12 mars - 20 h 50 - Arte. Peaky Blinders. Série britannique créée par Steven Knight (GB, 2013) Saison 1, 1 et 2/6. Avec Cillian Murphy, Sam Neill, Helen McCrory, Annabelle Wallis. Drame mafieux, historique et familial, tragédie romantique, Peaky Binders est, esthétiquement, l’une des plus belles séries diffusées ces dernières années (Télérama)
jeudi 12 mars - 23 h 10 - France 3. L’Or rouge, la bataille du sang. Documentaire écrit par Philippe Baron et Mirabelle Fréville. Réalisation : P. Baron (France, 2014) Inédit.
vendredi 13 mars - 20 h 35 - LCP. Internet, la pollution cachée. Documentaire de Coline Tison et Laurent Lichtenstein (France, 2012) Rediffusion.
vendredi 13 mars - 22 h 20 - Arte. Désir et plaisir. Les secrets de la libido. Documentaire de Nicola Burfeindt et Almut Faass (Allemagne, 2014) Inédit.


A vos postes (de radio)

samedi 7 mars - 19 h 08 - France Musique. Carmen de Georges Bizet, en direct du Metropolitan Opera. Avec Elina Garanca (Carmen), Jonas Kaufmann (Don José)
dimanche 8 mars - 14 h - France Culture. Tire ta langue. Parler à ses élèves après les attentats de Paris.
dimanche 8 mars - 20 h - France Inter. Le masque et la plume. Cinéma : Birdman, Le dernier loup, Hungry Hearts, L’Art de la fugue, Inherent Vice, Le Cercle, Citizenfour.
dimanche 8 mars - 21 h - France Culture. Théâtre et Cie. Printemps des poètes : Gainsbourg, poète majeur.
du lundi 9 au vendredi 13 mars :
- 9 h 06 - France Culture. La fabrique de l’Histoire. Epuration.
- 10 h - France Culture. Les nouveaux chemins de la connaissance : le désir.
- 17 h - France Culture. Sur les docks. Pholoan Devi, élue au Parlement indien en 1996, assassinée cinq ans après (lundi à mercredi)
- 22 h 15 - France Culture. Hors-champs. Semaine spéciale Roland Barthes.
- 22 h 20 - Europe 1. La libre antenne. La psychologue Caroline Dublanche apporte du réconfort à ses auditeurs (du dimanche au jeudi)
Trois « T » pour Télérama.
lundi 9 mars - 10 h - France Inter. Service public. Moto, le printemps des deux roues.
lundi 9 mars - 23 h 15 - France Inter. Conduite accompagnée. Avec Jérôme Garcin pour Le Voyant (Gallimard)
mardi 10 mars - 14 h 05 - France Inter. La tête au carré. Handicap invisible : les traumatismes crâniens-cérébraux.
mardi 10 mars - 20 h 05 - France Inter. L’humeur vagabonde. Avec Florence Delay, écrivain et membre de l’Académie française.
mardi 10 mars - 20 h 30 - Radio classique. Der Freischültz, de Carl Maria von Weber. Opéra en direct de l’Opéra théâtre de Limoges.
mercredi 11 mars - 14 h 05 - France Inter. La tête au carré. Les intelligences multiples.
mercredi 11 mars - 20 h - France Musique. Les mercredis surprises. Concert enregistré le 2/09/2014 au Philharmonie de Berlin. Direction : Daniel Barenboim. Brahms.
jeudi 10 mars - 10 h 05 - France Inter. Service public. Comment choisir sa banque.
jeudi 12 mars - 18 h 02 - France Musique. Open jazz. Youn Sun Nah.
vendredi 13 mars - 14 h 04 - France Musique. Piano à Lyon. Jean-Efflam Bavouzet. Beethoven, Debussy, Ravel.

Un conseil de lecture : Un permanent de la famille de Russell Banks (Traduit de l’américain par Pierre Furlan. Actes Sud. 240 p. 22 €). Russell Banks, auteur, entre autres, de De Beaux lendemains, Sous le règne de Bone, Survivants, American Darling, Lointain souvenir de la peau, est un des plus importants écrivains contemporains américains. Treize ans après L’Ange sur le toit, il nous propose un nouveau recueil de nouvelles. Douze nouvelles mordantes, souvent cruelles, parfois non dénuées d’espoir, qui nous font plonger dans la vie de personnages de la middle class américaine, au plus près de leurs émotions, de leurs désarrois, de leurs espérances. Souvent des marginaux, des cabossés de la vie, qui, un jour, se sont engagés sur un mauvais chemin.

Allez lisez !
Cordialement,
Jacques Griffault

  Les indiscrets de Flash82-------------------
09 Août 17 - Monclar de Quercy Salon du livre et bourse toutes collections le 27 août .....

09 Août 17 - 7 à lire, par Robert Linas .....

06 Août 17 - Nouveau Sous-Préfet .....

05 Août 17 - Présentation de la saison 2017 - 2018 .....

03 Août 17 - Weekend pétanque à Saint-Etienne .....

02 Août 17 - Samedi 5 août à 21h, au cinéma de Monclar Temps D'M, concert dansé .....

02 Août 17 - Les auteurs régionaux font leur entrée aux Essentielles .....

27 Juil. 17 - Course de radeaux à Reynies dimanche .....

26 Juil. 17 - 31 Juillet soirée découverte " Au clair de la Brune " .....

23 Juil. 17 - Nuit des étoiles à Espinas .....

23 Juil. 17 - Avant-Première PATTI CAKE$ le 25 .....



voir toutes les dépêches ...
    08 Août 17 - Forte croissance anticipée pour le département .....

30 Juil. 17 - LGV : une fausse bonne idée .....

09 Juil. 17 - On reparle de Sivens .....

25 Juin 17 - Situation très dégradée à Beausoleil-Bas .....

Donnez votre opinion - Etes-vous favorable à la mise en place d'un service militaire d'un mois ?
Oui
Non
Trop court

Google