FLASH82.com - l'Info du Tarn et Garonne
retour accueil
A vous la parole
toutes les dépêches
Contactez nous
18 December 2017
Inscription newsletter :
Recherche dans les dépêches :
 
Dépêches ----------------  
06 Mai 15 - 7 à lire par Robert Linas

 

 


L'atelier de couture

« On les appelait les Hirondelles » de Marie BAULNY CADILHAC

Découvrez l’épopée féminine du chemin des Hirondelles !

De jeunes Navarraises et Aragonaises qui franchissaient les Pyrénées pour la saison de l’espadrille !

Pourquoi les appelait-on les hirondelles ?Les jeunes Navarraises et Aragonaises, à la grande époque de l’espadrille, quittent leur village pour venir travailler à Mauléon-Licharre, en Soule (Pyrénées-Atlantiques), dans les fabriques de sandales. Comme les hirondelles, elles migraient l’hiver, jusqu’au retour du printemps.

Quelles sont les raisons de cette migration saisonnière ? La pauvreté. Les hirondelles sont originaires des vallées frontalières de la Soule Dans ces petits villages de montagne qui nous paraissent si pittoresques, les conditions de vie sont difficiles. Les familles de plus de six enfants sont nombreuses. L’aîné a la maison et les terres. Les cadets s’en vont berger ou bûcheron. Et s’ils ne trouvent pas à s’employer, ils ont toujours la possibilité de partir travailler en France, tandis que les jeunes filles quittent leur village des vallées de Roncal, Hécho, Salazar pour la saison de l’espadrille.

On parle du chemin des Hirondelles ? A l’automne, après la récolte des pommes de terre, revêtues de leur costume traditionnel, chaussées d’espadrilles, leurs affaires rangées dans de grands foulards, elles se rassemblent dans le village frontière d’Isaba (Vallée de Roncal) De bon matin, par groupe de 12 ou 14, accompagnées d’un parent ou d’une aînée qui a déjà fait le chemin,elles franchissent par des sentiers abrupts la montagne. Le voyage peut durer deux, trois parfois quatre jours. Elles bravent tous les dangers, avant d’arriver à Mauléon-Licharre.

Mauléon-Licharre (dans les Pyrénées-Atlantiques) est considéré comme la capitale de la sandale, pourquoi ? A la fin du XIX siècle, La fabrique de l’espadrille connaît un essor foudroyant avec l’installation de premières usines. Les commandes affluent mais la production a de la peine à suivre. La mécanisation est faible et réclame une main d’œuvre importante. Aussi fait on appel à la population des régions voisines espagnoles, celle de la Navarre et d’Aragon. « …population disponible, habituée à vivre durement, à ne pas épargner sa peine, se contentant de peu, peu étant mieux que rien ».

Quelle fut l’importance de cette migration ? Plusieurs centaines entre 1890 et 1914. A Mauléon en-Soule, en 1911, on atteint le chiffre de 1585 ouvriers. La main d’œuvre espagnole dont une large majorité de femmes et de jeunes filles représente 65 à 80% de la main d’œuvre sandalière. Chaque année, des centaines de femmes venues de la Navarre et de l’Aragon traversent les Pyrénées, pour la saison de l’espadrille à Mauléon.

Que sont elles devenues ? Les saisons succèdent aux saisons. Beaucoup d’Hirondelles décident de s’installer en France, pays d’adoption où l’assimilation se fait lentement, difficilement. Jusqu’en 1930, il y eut peu de mariages mixtes. Les Hirondelles qui s’établissent en France, épousent des Espagnols. Cependant, la seconde génération s’intègre dans la cité plus facilement grâce à l’école, au service militaire, le sport et le travail. Pour ces jeunes Français de souche espagnole, la France est leur patrie qu’ils servent durant la guerre. Lorsqu’on interroge ces Français d’ascendance espagnole sur l’héritage de leurs ancêtres, de leurs grand mères, ils répondent : « Nos parents nous ont appris les vraies valeurs, le travail, l’honneur, l’honnêteté, le devoir. Surtout, le travail avec l’idée que dans la vie l’on n’avait rien sans peine… «

  Les indiscrets de Flash82-------------------
09 Août 17 - Monclar de Quercy Salon du livre et bourse toutes collections le 27 août .....

09 Août 17 - 7 à lire, par Robert Linas .....

06 Août 17 - Nouveau Sous-Préfet .....

05 Août 17 - Présentation de la saison 2017 - 2018 .....

03 Août 17 - Weekend pétanque à Saint-Etienne .....

02 Août 17 - Samedi 5 août à 21h, au cinéma de Monclar Temps D'M, concert dansé .....

02 Août 17 - Les auteurs régionaux font leur entrée aux Essentielles .....

27 Juil. 17 - Course de radeaux à Reynies dimanche .....

26 Juil. 17 - 31 Juillet soirée découverte " Au clair de la Brune " .....

23 Juil. 17 - Nuit des étoiles à Espinas .....

23 Juil. 17 - Avant-Première PATTI CAKE$ le 25 .....



voir toutes les dépêches ...
    08 Août 17 - Forte croissance anticipée pour le département .....

30 Juil. 17 - LGV : une fausse bonne idée .....

09 Juil. 17 - On reparle de Sivens .....

25 Juin 17 - Situation très dégradée à Beausoleil-Bas .....

Donnez votre opinion - Etes-vous favorable à la mise en place d'un service militaire d'un mois ?
Oui
Non
Trop court

Google