FLASH82.com - l'Info du Tarn et Garonne
retour accueil
A vous la parole
toutes les dépêches
Contactez nous
11 December 2017
Inscription newsletter :
Recherche dans les dépêches :
 
Dépêches ----------------  
08 Sept. 15 - Le réalisateur Gilles Balbastre à Cap Cinéma lundi 14

 

 


Lundi 14 septembre à 20h30, le Cap Cinéma Paris recevra le réalisateur Gilles Balbastre. Il viendra nous présenter le documentaire Cas d’école.

Cette soirée est proposée et animée par l’association Attac 82.
Le sujet :
Le documentaire prend pour point de départ un fait-divers touchant des personnels de l’Education Nationale. En janvier 2012, le suicide d’une élève scolarisée dans un collège de Lens (62) classé en éducation prioritaire est instantanément érigé par la presse en exemple typique du « phénomène » de harcèlement scolaire. Dès lors, les journalistes, s’appuyant sur l’indispensable figure de l’« expert », enfilent la tenue de preux chevaliers désintéressés et exigent des explications. Ou plutôt des aveux. Et débobinent un scénario usé jusqu’à la corde, fait de titres sanguinolents, de déclarations à l’emporte-pièce, de propos mensongers.

Le documentaire montre les principaux intéressés (les personnels de cet établissement) déconstruisant le rôle joué par la presse à cette occasion. Ils réagissent à leur mise en accusation dans ce drame et évoquent les effets destructeurs du traitement médiatique sur leur mission de service public, et sur l’image des enseignants. Ainsi, à la figure classique de l’enseignant-fonctionnaire corporatiste et arc-bouté sur ses acquis, les médias greffent celle d’un pédagogue irresponsable et coupable de négligence.
En élargissant le champ au contexte économique et social – sans cesse occulté -, en rendant au collège une épaisseur historique, « un cas d’école » reconstruit une autre histoire que celle racontée par les journalistes...
Tarif unique : 5.80€

Gilles Balbastre est un journaliste français, qui a travaillé à France 2, FR3, M6, en tant que pigiste. Il a suivi une formation de journaliste reporter d'images et est l'auteur de plusieurs documentaires diffusés sur France 5.
Gilles Balbastre réalise en 2001 un reportage Le chômage a une histoire, documentaire où il cherche à montrer que la paupérisation des Français viendrait d'un projet politique et d'un renversement du rapport de force patron/employé. Il collabore par la suite au journal satirique PLPL, puis devient directeur de la publication de son successeur Le Plan B. Il collabore également au mensuel Le Monde diplomatique.
Dans le livre du sociologue Alain Accardo Journalistes au quotidien, pour une socioanalyse des pratiques journalistiques (1995), il livre un long témoignage sur la manière dont fonctionne la rédaction d'une chaîne de télévision et comment l'information est sélectionnée et construite.
En 2006, il conçoit pour France 5 une nouvelle série de trois documentaires sur la privatisation des services publics et ses enjeux, dont un documentaire sur EDF qu'il a lui-même réalisé.
En 2008, il réalise Fortunes et infortunes des familles du Nord, un documentaire proposant les portraits croisés des membres d'une grande famille de négociants en laine de Roubaix/Tourcoing, les Dewavrin, et de leurs ouvriers, quelques années après la fermeture des usines dans la région et les délocalisations en Roumanie puis en Chine.
Il travaille durant plusieurs années à la réalisation d'un long-métrage s'inspirant du livre de Serge Halimi, Les Nouveaux chiens de garde, titre directement inspiré du pamphlet philosophique de Paul Nizan intitulé Les chiens de garde.

  Les indiscrets de Flash82-------------------
09 Août 17 - Monclar de Quercy Salon du livre et bourse toutes collections le 27 août .....

09 Août 17 - 7 à lire, par Robert Linas .....

06 Août 17 - Nouveau Sous-Préfet .....

05 Août 17 - Présentation de la saison 2017 - 2018 .....

03 Août 17 - Weekend pétanque à Saint-Etienne .....

02 Août 17 - Samedi 5 août à 21h, au cinéma de Monclar Temps D'M, concert dansé .....

02 Août 17 - Les auteurs régionaux font leur entrée aux Essentielles .....

27 Juil. 17 - Course de radeaux à Reynies dimanche .....

26 Juil. 17 - 31 Juillet soirée découverte " Au clair de la Brune " .....

23 Juil. 17 - Nuit des étoiles à Espinas .....

23 Juil. 17 - Avant-Première PATTI CAKE$ le 25 .....



voir toutes les dépêches ...
    08 Août 17 - Forte croissance anticipée pour le département .....

30 Juil. 17 - LGV : une fausse bonne idée .....

09 Juil. 17 - On reparle de Sivens .....

25 Juin 17 - Situation très dégradée à Beausoleil-Bas .....

Donnez votre opinion - Etes-vous favorable à la mise en place d'un service militaire d'un mois ?
Oui
Non
Trop court

Google