FLASH82.com - l'Info du Tarn et Garonne
retour accueil
A vous la parole
toutes les dépêches
Contactez nous
19 August 2017
Inscription newsletter :
Recherche dans les dépêches :
 
Dépêches ----------------  
17 Oct. 15 - Cours de piano, éveil musical

 

 


17/10

Saint Etienne de Tulmont / Monclar de Quercy.

Françoise Bachmann, vous enseignez le piano.
Oui, je suis professeur de piano et d’éveil musical à l’Association Cantabile de Monclar de Quercy. Je donne également des cours de piano à domicile et propose des ateliers musique en école maternelle et primaire ainsi qu’en maison de retraite.

Parlez-nous un peu de votre parcours de musicienne.
À l’âge de quatre ans, en Alsace, d’où je suis originaire, j’ai commencé le chant grégorien en écoutant et en imitant les choristes à la messe du dimanche. Mon oncle était organiste, mon père jouait du trombone et ma mère chantait. Rapidement, j’ai eu le coup de foudre pour le piano. J’ai suivi mes premiers cours à l’âge de sept ans. Après un second prix de piano, catégorie Supérieur II, au concours national Gil Graven et l’obtention du diplôme d’enseignement du piano Suzuki délivré par l’ESA (European Suzuki Association), j’ai eu la chance de suivre des cours avec la pianiste et concertiste Hélène Boschi. Puis j’ai enseigné le piano dans les écoles de musique en Alsace et plus récemment dans l’Oise. Depuis cet été, je vis dans le très beau département du Tarn et Garonne.

La méthode Suzuki… Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
Cette méthode est tout particulièrement destinée aux enfants âgés entre 3 et 6 ans. À l’origine elle a été conçue pour le violon et porte le nom de son créateur Shinichi Suzuki. On peut la comparer à l’apprentissage de la langue maternelle durant lequel le tout jeune enfant apprend à parler sans savoir lire et écrire. L’enfant va bénéficier d’un apprentissage individuel mais va également jouer en groupe.
L’implication des parents est très importante et je leur conseille toujours de suivre au moins une partie des cours. Cette méthode est basée également sur l’écoute quotidienne de la musique. Personnellement, je veille à donner à chaque élève, quel que soit son âge, une bonne base musicale, à varier le répertoire et bien entendu à faire le relais avec la lecture, le déchiffrage, la théorie musicale, en fonction des possibilités de chacun.

Mais quels sont les ingrédients pour bien enseigner ?
Il faut être passionné par l’instrument que vous pratiquez et enseignez mais également par la manière dont vous allez permettre à chaque élève d’avancer. Rien ne doit être figé et définitif. Au-delà de la technique, du solfège, la méthode de travail et la pédagogie tiennent une place prépondérante. Je m’appuie notamment sur l’essai de Bertrand Ott, Liszt et la pédagogie du piano que j’ai découvert grâce à Hélène Boschi. Mais chaque élève est unique et il s’agit d’adapter le programme en fonction de ses capacités, son âge, ses goûts, ses souhaits. Pour les ateliers musique comme l’éveil musical ou le chant choral, les différentes activités visent à passer des moments agréables au sein d’un groupe tout en apprenant des chants, des rythmes, ou par exemple en découvrant des instruments, des styles de musique.

Lorsque vous enseignez le piano ou organisez des ateliers musique, quels sont vos buts ?
Il m’importe avant tout de permettre à chacun de développer des capacités, de susciter le plaisir de la musique et du jeu pianistique. La sonorité, le toucher, l’espace, les mémoires visuelle, auditive, kinesthésique et conceptuelle sont des mots clés, tout comme encourager, récompenser, chanter, partager, curiosité, concentration, maîtrise, créativité et intelligence émotionnelle.

Pour tout renseignement :
Françoise Bachmann, 06 89 78 55 68 et mail : f_bakman@yahoo.fr

  Les indiscrets de Flash82-------------------
09 Août 17 - Monclar de Quercy Salon du livre et bourse toutes collections le 27 août .....

09 Août 17 - 7 à lire, par Robert Linas .....

06 Août 17 - Nouveau Sous-Préfet .....

05 Août 17 - Présentation de la saison 2017 - 2018 .....

03 Août 17 - Weekend pétanque à Saint-Etienne .....

02 Août 17 - Samedi 5 août à 21h, au cinéma de Monclar Temps D'M, concert dansé .....

02 Août 17 - Les auteurs régionaux font leur entrée aux Essentielles .....

27 Juil. 17 - Course de radeaux à Reynies dimanche .....

26 Juil. 17 - 31 Juillet soirée découverte " Au clair de la Brune " .....

23 Juil. 17 - Nuit des étoiles à Espinas .....

23 Juil. 17 - Avant-Première PATTI CAKE$ le 25 .....



voir toutes les dépêches ...
    08 Août 17 - Forte croissance anticipée pour le département .....

30 Juil. 17 - LGV : une fausse bonne idée .....

09 Juil. 17 - On reparle de Sivens .....

25 Juin 17 - Situation très dégradée à Beausoleil-Bas .....

Donnez votre opinion - Etes-vous favorable à la mise en place d'un service militaire d'un mois ?
Oui
Non
Trop court

Google