FLASH82.com - l'Info du Tarn et Garonne
retour accueil
A vous la parole
toutes les dépêches
Contactez nous
23 May 2017
Inscription newsletter :
Recherche dans les dépêches :
 
Dépêches ----------------  
01 Nov. 15 - Expo au centre d'Arts et de Design de Nègrepelisse

 

 


31/10

Centre d'art et de design "La Cuisine" de Nègrepelisse : vernissage de la 3ème exposition annuelle présentant le travail d'Olivier Vadrot

La nouvelle exposition du centre d’Arts et de Design “La Cuisine“ à Nègrepelisse s’inscrit dans une programmation liée à une résidence d’artiste. Olivier Vadrot, avant de proposer son travail, a cherché à infiltrer les usages quotidiens rattachés à nos modes de vie. Habiter la ville est un sujet central dans les thématiques explorées par le centre d’Art. L’artiste dans sa démarche s’est focalisé sur un matériau de construction présent dans chacune des habitations : la brique de terre. Il a aussi orienté ses recherches sur un type d’ouvrage fédérateur par son usage pour les habitants du territoire : le four à pain. Élément de la vie quotidienne, capable de rassembler tous ceux qui en avaient une utilité pour un usage domestique, il a connu son apogée avant l’arrivée des fours particuliers et l’avènement de l’électroménager. La démarche de certaines communes choisissant de réhabiliter leur four est une tendance qui a toute son importance dans la conservation du patrimoine et la mise en valeur de ces éléments qui avaient aussi une dimension sociétale.

Fort de ce constat l’artiste a engagé une réflexion sur la réhabilitation dans la commune d’un four à pain partagé qui pourrait être mis à disposition des professionnels mais aussi des particuliers. Il serait utilisé à certaines occasions de l’année pour réaliser des cuissons. Olivier Vadrot a donc étudié son élaboration remettant au goût du jour les techniques utilisées pour la réalisation de ces ouvrages. L’artiste a allié techniques ancestrales et procédés d’avant-gardes tenant compte d’un design s’accordant parfaitement avec l’architecture du château et de ses tours. Les matériaux qui seront mis en œuvre pour la conception et l’architecture de l’ouvrage ont fait l’objet d’une étude permettant de réadapter et de configurer une réalisation prenant en compte de multiples critères : techniques, fonctionnels et esthétiques. Jusqu’au 10 janvier 2016, la restitution de tout ce travail est visible dans la salle d’exposition du centre d’Art. L’entrée est gratuite pendant les horaires d’ouvertures sont du mardi au dimanche de 14h à 17h.
Renseignements : Tél : 05 63 67 39 74 / Mail : info@la-cuisine.fr /www .la-cuisine.fr

  Les indiscrets de Flash82-------------------
21 Mai 17 - L'USM dominée en finale d'accession .....

20 Mai 17 - CINE CLUB : XENIA film grec (2014) Lundi 29 mai .....

20 Mai 17 - Jour de match .....

19 Mai 17 - Ciné-débat Notre Révolution intérieure .....

18 Mai 17 - 7 à lire, par Robert Linas .....

16 Mai 17 - Conférence sur l'Histoire de Montauban .....

16 Mai 17 - Portes ouvertes à la SPA dimanche 21 .....

15 Mai 17 - Infos billetterie finale à Bordeaux .....

15 Mai 17 - Tournoi de rugby à 5 le 24 juin .....

13 Mai 17 - Retour à Bordeaux 50 ans après .....

13 Mai 17 - Jour de match à Sapiac .....



voir toutes les dépêches ...
    21 Mai 17 - Législatives : candidats 1ère circonscription .....

21 Mai 17 - Législatives : candidats 2ème circonscription .....

13 Mai 17 - Pierre Mardegan investi par " En Marche " .....

08 Mai 17 - Pléthore de candidats .....

Donnez votre opinion - Etes vous satisfait de la nomination d'Edouard Philippe à Matignon ?
Oui
Non
NSP

Google