FLASH82.com - l'Info du Tarn et Garonne
retour accueil
A vous la parole
toutes les dépêches
Contactez nous
13 December 2017
Inscription newsletter :
Recherche dans les dépêches :
 
Dépêches ----------------  
23 Dec. 15 - ITW pour Flash 82 de l'auteur Jean-François Mézil

 

 


23/12

Jean-François Mézil, depuis quand écrivez-vous ?
( par Robert Linas ) J’ai envie de dire depuis toujours. J’ai écrit mon premier poème à huit ans. Depuis, l’écriture ne m’a pas lâché.

Pourquoi écrivez-vous ?
Je crois que je ne peux pas faire autrement. J’ai besoin d’écrire comme j’ai besoin de respirer, de boire ou de manger. Ceci dit, le seul besoin d’écrire ne suffit pas, à mon sens, pour être écrivain. Il y faut, en plus, le souci du lecteur – penser à lui, y penser vraiment et même, je dirais, l’aimer. Ne pas se limiter à écrire pour soi (ce qui est le propre du besoin), mais écrire aussi, et peut-être surtout, pour les autres. C’est pour ça que je mets de l’espoir dans mes livres. Même s’ils traitent, ça m’arrive, de problèmes difficiles (car tout n’est pas rose, n’est-ce pas), il faut que j’y ajoute assez d’espérance, assez de lumière… comme on ajoute des épices pour donner meilleur goût. Au fond, il faut écrire comme on fait la cuisine : penser à ceux qui vont manger le plat et faire au mieux pour qu’ils se régalent.

Parlez-nous de " Hier est en route ".
C’est un roman. Il est sorti, il y a plus d’un an, aux éditions Feuilles qui ont également fait paraître, début 2016, Il y aura des premiers (là, il est question de migrants et de xénophobie).
Dans Hier est en route, on va de séquence en séquence (comme dans un film) au travers d’un kaléidoscope d’images mêlé de réflexions sur l’amour mais aussi la séparation, avec en point de mire l’espoir de la rencontre.
L’ambiance – celle de la salle de cinéma, de la brasserie, des rues d’une ville qui n’a pas de nom (mais où l’on peut reconnaître Castres) – se fait par petites touches comme dans un tableau impressionniste.

Quel accueil a-t-il eu ?
J’ai eu de bons retours de lecteurs, c’est encourageant. Certains ont remarqué le rythme des phrases et me le disent. La rencontre avec le public est très importante. Dans les dédicaces en librairies et, bien sûr, les salons du livre. Je pense tout spécialement à celui de Monclar de Quercy (dont on peut retrouver les échos sur le site www.o-p-i.fr/7alire). Une femme y a acheté mon livre et m’a ensuite écrit par courriel : « Merci pour ce moment de plaisir car je ne reprends plaisir à lire que depuis peu. » Quoi de plus merveilleux pour un auteur que de redonner goût à la lecture.

Qu’est-ce qui est le plus important pour vous dans un livre ?
L’écriture ! Un roman, c’est d’abord une écriture. Pas seulement une histoire, pas seulement des personnages, mais la façon de raconter et de traduire en mots des situations, des psychologies, des ressentis. De mettre du rythme, de la vie, de la justesse dans les phrases, pour que, tout en étant travaillées, tout en étant riches dans leur contenu, elles soient facilement accessibles. Que la phrase aille au-delà des mots qui la composent. On a ça, bien sûr, en poésie. Mais c’est ce que je cherche aussi dans mes romans : faire en sorte que l’émotion, les sentiments, les idées soient en marge des mots, dans un non-dit, dans une intimité avec le lecteur, une complicité, presque une séduction. Donner du charme aux phrases, c’est sans doute ça écrire.

7 à savoir : Jean-François Mézil participera, dimanche 6 mars 2016, au 7ième salon du livre d’auteur à Nègrepelisse. Plus de 100 auteurs et leurs ouvrages à découvrir sur le site 7 à lire : www.o-p-i.fr/7alire

  Les indiscrets de Flash82-------------------
09 Août 17 - Monclar de Quercy Salon du livre et bourse toutes collections le 27 août .....

09 Août 17 - 7 à lire, par Robert Linas .....

06 Août 17 - Nouveau Sous-Préfet .....

05 Août 17 - Présentation de la saison 2017 - 2018 .....

03 Août 17 - Weekend pétanque à Saint-Etienne .....

02 Août 17 - Samedi 5 août à 21h, au cinéma de Monclar Temps D'M, concert dansé .....

02 Août 17 - Les auteurs régionaux font leur entrée aux Essentielles .....

27 Juil. 17 - Course de radeaux à Reynies dimanche .....

26 Juil. 17 - 31 Juillet soirée découverte " Au clair de la Brune " .....

23 Juil. 17 - Nuit des étoiles à Espinas .....

23 Juil. 17 - Avant-Première PATTI CAKE$ le 25 .....



voir toutes les dépêches ...
    08 Août 17 - Forte croissance anticipée pour le département .....

30 Juil. 17 - LGV : une fausse bonne idée .....

09 Juil. 17 - On reparle de Sivens .....

25 Juin 17 - Situation très dégradée à Beausoleil-Bas .....

Donnez votre opinion - Etes-vous favorable à la mise en place d'un service militaire d'un mois ?
Oui
Non
Trop court

Google