FLASH82.com - l'Info du Tarn et Garonne
retour accueil
A vous la parole
toutes les dépêches
Contactez nous
1 May 2017
Inscription newsletter :
Recherche dans les dépêches :
 
Dépêches ----------------  
19 Janv. 16 - Interview de Ghislaine RUDENT

 

 


19/01

Interview de Ghislaine RUDENT : auteur de contes pour enfants

Qui êtes-vous, Ghislaine RUDENT ?
Je pourrais commencer comme ceci :
Il était une fois …une fille du Nord de la France qui aimait son plat pays mais qui rêvait d’une région aux courbes douces, d’un soleil plus présent, d’habitants qui feraient chanter et sonner les mots et les paroles.
Son rêve devint réalité il y a une trentaine d’années quand elle put exercer son métier d’institutrice en Corrèze, près de Brive. Ce n’était pas encore le plein sud-ouest mais le « midi moins le quart » comme les dépliants touristiques l’affirment ! Elle s’y plut, la nature y étant si belle, s’y fit de nombreux amis et décida de s’y implanter.

Comment êtes-vous venue à l’écriture ?
Devenue grand-mère et en retraite, moi qui racontais quotidiennement des histoires à mes petits élèves, j’ai décidé d’en écrire pour ma petite-fille et sous la pression des amis, de les faire publier !
Depuis dans mes contes , je mets en scène les animaux de mon grand jardin boisé à qui je prête des aventures, en y évoquant l’amitié , la solidarité, la compassion , l’entraide , la défense de la Nature. Les petits héros sont sympathiques, débrouillards, futés, jamais à court d’idées ! Et comme derrière la conteuse l’institutrice n’est jamais bien loin, j’ai ajouté une touche pédagogique, sous forme ludique, d’abord par un lexique des mots « difficiles »pour apporter du vocabulaire nouveau, un petit questionnaire de compréhension de la lecture avec les solutions en fin de livre, quelques pistes de recherche sur l’animal vedette pour élargir le sujet traité. Ce petit « plus » permet un rapprochement, un moment privilégié, de dialogue parents-enfants.Ces exercices sont toujours à faire sans contraintes sous forme de jeux car la lecture est un plaisir et doit le rester.
Une petite comptine introductive écrite par mon mari, poète, lui aussi auteur, apporte une note de douceur ou d’amusement ; le conte se termine par un coloriage qui peut être dupliqué.

Vos ouvrages quels sont-ils ?
J’ai commencé par un recueil d’une trentaine de contes intitulé tout simplement Contes pour enfants, suivi par « contes de la forêt corrézienne »que j’ai écrits à la suite de mes promenades au Château de Sédières, puis Turlututu, le pinson et enfin, récemment deux contes de noël réunis en un seul ouvrage : « le petit hérisson qui voulait voir le Père Noël et le Noël des oiseaux »qui sont actuellement de circonstance…

Mon prochain livre paraitra en 2016, c’est cette fois un roman historico-policier pour jeunes adolescents de 12-13 ans, qui les conduira à l’époque carolingienne, période peu connue mais, ô combien riche en évènements, en renouveau culturel (ne parle-t-on pas de renaissance carolingienne !) et décisions politiques qui influenceront tout le Moyen-âge. Ce livre, lui aussi comportera un lexique pour le vocabulaire et un exposé historique sur l’empereur Charlemagne, personnage très souvent cité mais en fait, peu connu.
Tous mes livres peuvent être consultés sur le site : 7 à lire ainsi que mes coordonnées personnelles et ma biographie.

Que pouvez-vous dire en conclusion ?
Par goût de la littérature, de par mon métier, manier la langue française est pour moi un plaisir, voire un bonheur dans une époque où elle est si malmenée. Ecrire, c’est une évasion, une déconnexion d’un monde devenu trop virtuel, factice, sans profondeur. Ecrire, procure un épanouissement personnel, une découverte de ressources insoupçonnées. C’est un enrichissement et un partage avec le public.
Et à vous, jeunes lecteurs, je vous conseille de lire car plus vous lirez, mieux vous lirez. Vous apprendrez et comprendrez ce monde qui vous entoure. Tout ce que je sais, ce sont mes professeurs qui me l’ont appris mais aussi, j’ai appris par moi-même car j’ai beaucoup lu et continue toujours de lire, je ne peux m’en passer. C’est un plaisir qui est à la portée de tous.

Ghislaine RUDENT participera au 7ième salon du livre et de la BD dimanche 6 mars 2016 à Nègrepelisse (82). Elle y dédicacera ses ouvrages et proposera gracieusement des contes pour enfants de 4à 10 ans . Voir les auteurs inscrits et leurs ouvrages ainsi que le programme des animations sur le site 7 à lire : www.o-p-i.fr/7alire

  Les indiscrets de Flash82-------------------
30 Avril 17 - Vincent Moscato le 30 mai .....

30 Avril 17 - Montauban l'emporte à Colomiers .....

30 Avril 17 - Club Musiques en scènes mercredi au Rio .....

30 Avril 17 - Actu des vide-greniers .....

29 Avril 17 - La fête du cheval en Quercy Vert ce week-end .....

26 Avril 17 - Sortie Théâtre à Moissac .....

23 Avril 17 - 1er tour Présidentielle à Moissac .....

23 Avril 17 - 1er tour Présidentielle à Castelsarrasin .....

23 Avril 17 - 1er tour Présidentielle à Caussade .....

23 Avril 17 - 1er tour Présidentielle à Montech .....

23 Avril 17 - 1er tour Présidentielle Beaumont .....



voir toutes les dépêches ...
    27 Avril 17 - La Grande Librairie à Montauban vendredi .....

06 Avril 17 - Patrick Bruel le 02 juillet .....

30 Mars 17 - Déclaration de naissance par SMS grâce à Prooftag .....

26 Mars 17 - Le point sur la mosquée .....

Donnez votre opinion - Pour le second tour, vous soutiendrez :
E.Macron
M.Le Pen
Vote blanc ou nul
Je resterai chez moi

Google