FLASH82.com - l'Info du Tarn et Garonne
retour accueil
A vous la parole
toutes les dépêches
Contactez nous
25 March 2017
Inscription newsletter :
Recherche dans les dépêches :
 
Dépêches ----------------  
15 Mars 16 - " Un cessez le feu criminel "

 

 


15/03

Communiqué Norbert Maisonneuve sur les commémorations du 19 mars 1962 :

C’est le Dimanche 18 mars 1962 à 18 h que fut officiellement rédigé à EVIAN l’acte de reddition de l’Armée Française et le décès de l’Algérie Française. A cet instant, la France était devenue celle que Joachim de Bernis dépeignait au Comte de Choiseul après qu’elle eut cédé le Canada à l’Angleterre par le traité de Paris en 1763 : ‘’ La plus méprisable des nations est aujourd’hui la nôtre, parce qu’elle n’a nulle espèce d’honneur et qu’elle ne songe qu’à l’argent et au repos. Nous sommes à la dernière période de décadence’’

Ce même jour, le Général DE GAULLE déclara : ‘’ Il faut que la France, dans sa masse approuve ce qui vient d’être accompli en son nom’’. Il venait d’accorder au FLN tout ce que ce dernier exigeait depuis le début de la rébellion, et que les gouvernements de la IVème République, pourtant si décriés, avaient refusé, s’opposant à l’abandon vulgaire, sinon CRIMINEL, d’une population Française, et n’acceptant pas que les drapeaux français s’inclinassent devant ceux de l’ennemi.
La métropole suivait son guide…elle approuvait…et elle couvrait déjà par sa lâcheté le GENOCIDE qui se préparait.
La date du 19 MARS 1962 a été le signal d’une période particulièrement douloureuse de la tragédie Algérienne, puisqu’il y a eu, à partir de cette date et jusqu'à l’exode massif des Européens d’Algérie, autant de victimes civiles d’origine Européenne et Musulmane que durant toute la Guerre !!.Assassinats, enlèvements et tortures, qui avaient été pratiquement éradiqués, ont connue une virulence accentuée par la sauvagerie et le Caractère irrationnel des actes commis.
A partir du 19 mars 1962, date d’un soi-disant cessez le feu, commence une série de malentendus :
-> Il n’y a jamais eu d’accords officiels signés entre la France et un quelconque organisme représentant la rébellion Algérienne :

1) Les accords d’Evian ne portent que le nom de ‘’déclaration’’.
2) N’ayant eu aucun accord diplomatique, ces ‘’déclarations’’ n’ont aucune valeur juridique.
3) Ces ‘déclarations’’ ont été d’ailleurs rejetées par les instances dirigeantes de la rébellion.
La mise en œuvre des ‘’déclarations d’Evian’’ a donc été effectuée de manière Unilatérale, par la France, sans partenaire et ce que l’on appelé le ….‘’ cessez le feu’’.

-> La notion de ‘’cessez le feu’’ décrété à partir du 19 mars 1962 :
Dans une guerre ‘’normale’’, cette décision, qui s’apparente à la notion d’armistice entre deux belligérants, est appliquée sur le champs de bataille par les troupes en présence et conduit à l’interruption des combats et à la mise en œuvre de procédures, permettant notamment de préserver les populations.
Mais le FLN n’obéissant à aucun commandement capable de faire appliquer un tel ‘’cessez le feu’’, continua ses exactions criminelles, notamment auprés de la population civile quelque soit son origine alors que le commandement Français imposa à ses troupes de s’enfermer dans ses cantonnements et de n’intervenir qu’en cas de légitime défense d’elle-même.
Aujourd’hui encore, de nombreuses familles de pieds noirs ne savent toujours pas ce que sont devenus ceux des leurs qui ont été enlevés après le 19 mars 1962 et estimés à plus de 3.000 personnes.
Quant aux harkis et les Moghaznis, supplétifs de l’armée Française on évalue le nombre de leurs morts entre 60.000 et 70.000 victimes massacrés, (égorgés, ébouillantés, écorchages vivants, émasculations etc..) sous les yeux de l’armée Française, sans oublier les 386 militaires Français ayant trouvé la mort après le 19 mars 1962 selon la Direction de la mémoire du patrimoine et des archives (DMPA) du Ministère de la Défense.

-> La Commémoration du 19 Mars 1962 Dans l’imaginaire de la population Française, ceux qui ne connaissent pas l’histoire ou qui refuse de l’admette, ont facilement tendance à placer la commémoration de la soi-disante Fin de la Guerre d’Algérie au même niveau que l’armistice du 11 Novembre 1918 (qui a été demandé par l’adversaire en raison de la victoire sur le terrain des troupes alliés) ou que la victoire du 8 Mai 1945 (qui a été imposée par les alliés à l’Allemagne totalement vaincue)
Mais, après avoir vécu une guerre qui n’a jamais voulu dire son nom, pourquoi faut-il qu’une Minorité d’entre eux, qui occupe puissamment l’espace politico-médiatique, mais qui demeure minoritaire, choisisse une date célébrant un faux armistice.

S’il n’existait qu’une seule raison pour refuser la date du 19 mars, elle ferait appel à la mémoire de tous ceux qui sont tombés là-bas avant le 19 mars 1962 et dont la mort n’a servi à rien. Elle ferait surtout appel à la mémoire de tous ceux qui sont morts après le 19 Mars 1962, parce que la France avait baissé les armes et les avaient abandonés à leurs tueurs.
VOULOIR CELEBRER le 19 MARS est un DENI d’HONNEUR à l’égard des Premiers et un DENI de MEMOIRE à l’égard des Seconds.

[ Certains passages sont issus du texte du Général (2.S) Henry-Jean FOURNIER]

Signé : N.MAISONNEUVE
Président départemental de l’Association Nationale des Croix de Guerre et de la Valeur Militaire
Décoré (AFN) de la Médaille Militaire et de la Valeur Militaire

  Les indiscrets de Flash82-------------------
23 Mars 17 - Gros derby le 31 mars à Albi .....

23 Mars 17 - Ciné-débat Power to change / La rebellion énergétique .....

23 Mars 17 - Carcassonne à Sapiac vendredi .....

23 Mars 17 - Ciné-débat : Les sentinelles le 24 mars .....

19 Mars 17 - Ciné-club OCTUBRE lundi 27 à 15h à l'Ancien Collège .....

17 Mars 17 - France - Galles ce soir à 21h à Sapiac .....

17 Mars 17 - Stage de danses traditionnelles le 19 .....

16 Mars 17 - Salon Z' Energies à Caussade .....

15 Mars 17 - IN MEMORIAM .....

15 Mars 17 - Victor Del Arbol ce soir à la Femme Renard .....

12 Mars 17 - Salon du Livre de Nègrepelisse .....



voir toutes les dépêches ...
    20 Mars 17 - Vincent Moscato le 30 mai .....

20 Mars 17 - Patrick Bruel le 02 juillet .....

19 Mars 17 - Le Jeu des 7 erreurs .....

04 Mars 17 - Promotion pour Jean-François Carenco .....

28 Févr. 17 - Une start-up montalbanaise au Mobile World Congress de Barcelone .....

Donnez votre opinion - Présidentielles, vous soutenez :
Jean-Luc Mélenchon
Marine Le Pen
Emmanuel Macron
Benoit Hamon
François Fillon
Aucun de ceux-là

Google