FLASH82.com - l'Info du Tarn et Garonne
retour accueil
A vous la parole
toutes les dépêches
Contactez nous
21 November 2017
Inscription newsletter :
Recherche dans les dépêches :
 
Dépêches ----------------  
10 Avril 16 - Montauban accueille une délégation d'Avola

 

 


Une délégation de la ville Sicilienne d’Avola conduite par son Maire Luca Cannata ( en photo ) sera en visite à Montauban en début de semaine prochaine (du 11 au 13 avril).

Cette visite fait suite au jumelage entre Avola et Montauban qui a été voté en Conseil Municipal du 28 octobre 2014. En mai 2014, Luca Cannata, Maire d’Avola, avait en effet exprimé le souhait de voir les deux villes jumelées. Une requête accueillie très favorablement par Brigitte Barèges, Maire de Montauban. Ce jumelage a pour but de promouvoir et de développer les échanges dans les domaines de l’économie, du tourisme et de la culture entre la ville sicilienne et Montauban.
Dans le prolongement de ce rapprochement, Alain Crivella, Adjoint au Maire délégué à la Culture, a initié l’organisation d’une année culturelle sur le thème de l’Italie.
Depuis janvier dernier, les rendez-vous culturels de la programmation « Italia ti amo ! » proposés par la ville de Montauban font ainsi raisonner les accents italiens dans la cité d’Ingres.
La délégation italienne participera à l’inauguration de la prochaine exposition conduite dans ce cadre. Avec l’exposition « Laissez-vous conter Avola », le centre du patrimoine de Montauban propose en effet de découvrir la ville sicilienne, sans quitter Montauban, grâce à un partenariat avec un photographe d’Avola, Francesco Caristia.


Laissez-vous conter Avola
Reconstruite entre la mer ionienne et les monts Hybléens après le tremblement de Terre de 1693, Avola s'étire dans la plaine autour d'un rare plan hexagonal percé de cinq grandes places destinées à servir de refuge en cas de séisme. Cité aux églises baroques, la ville jouit d'une situation climatique exceptionnelle qui a permis le développement d'une agriculture prospère fondée sur l'exploitation du vin et des amandes, les célèbres Pizutta Avola.
Depuis la plage du Lido et les ruines de l'ancienne usine de thon, en passant par la Plaza Granda véritable poumon de la cité, jusqu'aux hauteurs d'Avola Antica, laissez-vous guider à la découverte de la ville, en compagnie de quelques-uns de ses habitants, fiers et accueillants représentants de la culture sicilienne.

Avola / Montauban, un jumelage qui concrétise des échanges anciens Montauban partage de nombreux points communs avec Avola, notamment une production agricole remarquable et un intérêt sur le plan culturel et patrimonial. Les deux villes entretiennent aussi des échanges économiques depuis presque 90 ans grâce à la collaboration entre la Maison Pécou, célèbre confiseur montalbanais, et les producteurs d’amandes d’Avola.
Les premiers contacts culturels et linguistiques ont eu lieu il y a presque 10 ans entre le collège de l’Institut Familial, le lycée Théas, la société Dante Alighieri de Montauban et l’établissement scolaire Luigi Capuana d’Avola. Chaque année, des élèves français sont accueillis dans les familles de leurs correspondants italiens et réciproquement. Depuis que ces échanges existent, on note un développement de l’activité touristique entre les deux villes.

  Les indiscrets de Flash82-------------------
09 Août 17 - Monclar de Quercy Salon du livre et bourse toutes collections le 27 août .....

09 Août 17 - 7 à lire, par Robert Linas .....

06 Août 17 - Nouveau Sous-Préfet .....

05 Août 17 - Présentation de la saison 2017 - 2018 .....

03 Août 17 - Weekend pétanque à Saint-Etienne .....

02 Août 17 - Samedi 5 août à 21h, au cinéma de Monclar Temps D'M, concert dansé .....

02 Août 17 - Les auteurs régionaux font leur entrée aux Essentielles .....

27 Juil. 17 - Course de radeaux à Reynies dimanche .....

26 Juil. 17 - 31 Juillet soirée découverte " Au clair de la Brune " .....

23 Juil. 17 - Nuit des étoiles à Espinas .....

23 Juil. 17 - Avant-Première PATTI CAKE$ le 25 .....



voir toutes les dépêches ...
    08 Août 17 - Forte croissance anticipée pour le département .....

30 Juil. 17 - LGV : une fausse bonne idée .....

09 Juil. 17 - On reparle de Sivens .....

25 Juin 17 - Situation très dégradée à Beausoleil-Bas .....

Donnez votre opinion - Etes-vous favorable à la mise en place d'un service militaire d'un mois ?
Oui
Non
Trop court

Google