FLASH82.com - l'Info du Tarn et Garonne
retour accueil
A vous la parole
toutes les dépêches
Contactez nous
11 December 2017
Inscription newsletter :
Recherche dans les dépêches :
 
Dépêches ----------------  
20 Juin 16 - Gisèle Larraillet en ITW

 

 


20/06

Illustratrice et conteuse, Gisèle Larraillet a créé en 2014 les Contes à Nounette, où elle propose des activités variées autour d’un conte

1) Les contes à Nounette, qu’est-ce que c’est ?
Les contes à Nounette sont des contes - traditionnels ou inventés - que j’ai mis en images. J’intègre ces images dans un montage vidéo et j’en fais des spectacles et des DVD, ainsi que des livres jeunesse pour certains d’entre eux.

2) Comment en êtes-vous venue à ce projet ?
Au départ, je ne me destinais pas du tout à ce genre d’activité. J’ai d’abord exercé pendant quinze ans le métier de vétérinaire, puis pendant cinq ans celui de professeure des écoles avant de monter mon projet. Rien n’aurait jamais existé sans ma passion du dessin. J’ai toujours aimé dessiner, mais il me fallait une raison. Je l’ai trouvée grâce à mes enfants. Tout a commencé quand j’étais en congé maternité de ma fille. Mon fils avait alors trois ans et il était gourmand d’histoires. Je gardais un souvenir merveilleux des contes d’indiens d’Amérique du Nord, des contes russes, des mythes de la Grèce Antique,… que j’avais lus quand j’avais dix ans. Je mourais d’envie de les partager avec lui, mais je ne voyais pas de solution : il était trop petit ! C’est alors que j’ai eu l’idée de lui mettre toutes ces histoires en images. Je me suis mise au travail il y a seize ans, et je ne me suis jamais arrêtée depuis. Ce n’est pas que je ne veux pas m’arrêter, je ne le peux pas !

3) Des contes à Nounette pourquoi ?
J’ai donc d’abord dessiné et adapté pour mes enfants des contes existants. Très vite j’ai eu le désir de partager cette passion avec d’autres enfants que les miens, d’où le passage par les écoles ! Et puis la passion pour cette activité l’emportant, j’ai décidé de m’y consacrer à plein temps et faire vivre toutes ces histoires.

4) Des contes à Nounette… pour quoi ?
Grâce aux illustrations très détaillées (on est entre l’album jeunesse et la bande dessinée), les contes à Nounette sont accessibles à de très jeunes enfants : faites découvrir, par exemple, des mythes de la Grèce Antique à des enfants de maternelle ! L’image aide aussi les non francophones à comprendre l’histoire, même si elle est racontée en français. C’est pourquoi, étant d’origine anglaise, j’ai eu l’idée de me servir des contes illustrés de mon enfance comme support pour l’apprentissage de l’anglais : tous les contes à Nounette peuvent se raconter en anglais ! Dans les DVD, chaque conte est présenté en deux versions : une version anglaise et une version française. L’idée est d’apprendre l’anglais en entrant peu à peu et naturellement en résonance, en écoutant et ré-écoutant le conte en boucle. La plupart des récits sont courts : ils durent en moyenne entre dix et vingt minutes, c’est donc moins fatiguant qu’un long métrage classique.

5) Des contes à Nounette… pour qui ?
On entend souvent la réaction : « des contes ? C’est pour les enfants. » Oui, mais… pas seulement. Faut-il rappeler que les contes traditionnels n’étaient pas du tout destinés aux enfants initialement. Personnellement, je me régale encore davantage aujourd’hui que lorsque j’étais enfant, lorsque je redécouvre encore et toujours tous ces contes ! Mes spectacles s’adressent à tout public. Il m’est arrivé de les raconter à des adultes comme à des enfants. C’est plus une question d’état d’esprit que d’âge : si on a envie de se laisser porter par l’univers merveilleux des contes, alors on profite de l’histoire et on l’aime.

6) Quels sont les thèmes abordés dans les contes à Nounette ?
Mes contes font voyager : j’ai des contes d’Indiens d’Amérique du Nord, des contes russes, des mythes de Grèce Antique, des contes d’Asie, des contes qui se passent en Afrique, en Amérique du Sud,... et même dans le Cantal ! à terme j’aimerais beaucoup réussir un Tour du monde des contes ! Les thèmes abordés sont variés, même s’ils tournent souvent autour des animaux et de la nature. C’est peut-être mon passé de vétérinaire qui parle… Cependant, l’occasion fait le larron : il m’arrive de créer des contes pour répondre aux besoins ou aux demandes d’un partenaire potentiel. Cela a commencé avec des contes de Noël, incontournables au moment des fêtes ; puis un conte sur les plantes médicinales et les plantes toxiques pour un site botanique ; un conte sur la géologie du Cantal pour le Museum des volcans, un autre sur Aurillac à l’époque gallo romaine pour le Musée d’art et d’archéologie…

7) Quelles activités proposent les contes à Nounette ?
La liste n’est pas exhaustive. Les ateliers des contes à Nounette, ce sont des ateliers de dessin, de création de contes, sous forme de livre, de vidéo, de lecture interactive, de jeux de piste, de mimes, de découverte de l’anglais… et autres formules, au fur et à mesure que de nouvelles idées apparaissent ! Toutes les publications et tout l’agenda des contes à Nounette sont consultables sur mon site : www.contesanounette.sitew.fr Les contes à Nounette sont également présentés sur le site www.o-p-i.fr/7alire/.

  Les indiscrets de Flash82-------------------
09 Août 17 - Monclar de Quercy Salon du livre et bourse toutes collections le 27 août .....

09 Août 17 - 7 à lire, par Robert Linas .....

06 Août 17 - Nouveau Sous-Préfet .....

05 Août 17 - Présentation de la saison 2017 - 2018 .....

03 Août 17 - Weekend pétanque à Saint-Etienne .....

02 Août 17 - Samedi 5 août à 21h, au cinéma de Monclar Temps D'M, concert dansé .....

02 Août 17 - Les auteurs régionaux font leur entrée aux Essentielles .....

27 Juil. 17 - Course de radeaux à Reynies dimanche .....

26 Juil. 17 - 31 Juillet soirée découverte " Au clair de la Brune " .....

23 Juil. 17 - Nuit des étoiles à Espinas .....

23 Juil. 17 - Avant-Première PATTI CAKE$ le 25 .....



voir toutes les dépêches ...
    08 Août 17 - Forte croissance anticipée pour le département .....

30 Juil. 17 - LGV : une fausse bonne idée .....

09 Juil. 17 - On reparle de Sivens .....

25 Juin 17 - Situation très dégradée à Beausoleil-Bas .....

Donnez votre opinion - Etes-vous favorable à la mise en place d'un service militaire d'un mois ?
Oui
Non
Trop court

Google