FLASH82.com - l'Info du Tarn et Garonne
retour accueil
A vous la parole
toutes les dépêches
Contactez nous
23 March 2017
Inscription newsletter :
Recherche dans les dépêches :
 
Dépêches ----------------  
17 Août 16 - Reconnaissance aux victimes du terrorisme

 

 


17/08

Communiqué de Norbert Maisonneuve, Président Départemental de l’Association Nationale des Croix de Guerre et de la Valeur Militaire


La bravoure moins reconnue que l’innocence

Par décret du Président de la République, N° 2016-949 du 12 Juillet 2016, le gouvernement vient de créer la Médaille Nationale de Reconnaissance aux Victimes du Terrorisme, décoration Française Civile et Militaire, pour les faits pris en compte postérieurement au 1° Janvier 2006

Peuvent la recevoir :
Les Français et les Etrangers, tués, blessés ou séquestrés lors d’actes terroristes commis sur le territoire national ou à l’étranger contre les intérêts de la République Française.
La médaille est remise par le Président de la République, le Premier ministre, les membres du gouvernement, le Grand Chancelier de la légion d’Honneur, les Préfets et les Ambassadeurs ainsi que les autorités désignées par le Premier ministre.
Elle peut-être remise à titre posthume et est alors soit épinglée sur le cercueil, soit remise à la famille, son insigne est offert par l’Etat.
Son positionnement dans l’Ordre protocolaire des Décorations Françaises :
Cette Médaille se porte directement APRES l’Ordre National du Mérite, qui lui-même prend place, par ordre d’importance protocolaire, derrière l’Ordre National de la Légion d’Honneur, l’Ordre de la Libération, et la Médaille Militaire.
Ce qui fait de la Médaille Nationale de Reconnaissance aux Victimes du Terrorisme la Cinquième décoration la plus importante dans l’ordre protocolaire des décorations françaises.
Elle arrive ainsi juste DEVANT la Croix de Guerre (1914-1918, 1939-1945, Théâtres des Opérations Extérieures), la Valeur Militaire, la Médaille de la Gendarmerie Nationale avec citation, lesquelles récompensent une conduite exceptionnelle et /ou une action d’éclat au feu et /ou au combat !
La Médaille de Reconnaissance aux Victimes du Terrorisme se positionne donc aussi devant les Croix et les Médailles qui ont la qualité de ‘’Titre de Guerre’’ individuel à savoir les Croix du Combattant volontaire, de la Médaille de la Résistance et de la Médaille des Evadés.
Cette Médaille arrive aussi devant les Trois Ordres Ministériels : Ordre des Palmes Académiques, du Mérite Agricole, des Arts et Lettre et du Mérite Maritime.
Que dire de ce décret ???
Face à la haine et au terrorisme, décerner une Médaille aux victimes telle est la REPONSE du GOUVERNEMENT !
Le Président de la République souhaitait leur attribuer la Légion d’Honneur !! Mais le Grand Chancelier a refusé, car celle-ci, tout comme la Croix de Guerre, la Valeur Militaire, et autres décorations citées ci-dessus RECOMPENSENT uniquement un acte de COURAGE, une réussite ou une action au service de l’Etat. ou de la Nation
Lors de l’Assemblée Générale des 14 et 15 Juin 2016 de la Médaille Militaire, le Grand Chancelier de la Légion d’Honneur disait dans son allocution :
‘’La Légion d’Honneur n’est pas faite pour consoler du malheur ou exprimer une compassion. L’attribuer à des personnes qui se trouvaient au mauvais endroit, au mauvais moment et ont été tuées à l’aveuglette, ne correspond pas à sa vocation première (Il parle de la Légion d’Honneur), quelques horribles qui ont été les circonstances de leur décès’’
N’en est-il pas également pour la Croix de Guerre et la Valeur Militaire dont l’essence même est de récompenser l’héroïsme ou la bravoure de nos militaires qui ont mis ou qui mettent en péril leur vie à la défense de notre patrie et de nos valeurs républicaines …
Par le rang protocolaire donné à la Médaille Nationale de Reconnaissance aux Victimes du Terrorisme, certes innocentes mais qui n’ont pris aucun risque au péril de leur vie face à celui-ci, annihile toute notion de bravoure qui récompense les titulaires de la Croix de Guerre et de la Valeur Militaire.
Cette Médaille ne peut-être militaire, elle ne récompense aucun fait d’arme et ce décret, mélange du genre, semble faire fi du courage de nos poilus, de nos résistants et de nos jeunes Opex ! Il va même jusqu’à en donner la gratuité de l’Insigne;
Je crains, hélas, que ce décret demeure dans l’indifférence du monde combattant ?

N.MAISONNEUVE
Président Départemental de l’Association Nationale des Croix de Guerre et de la Valeur Militaire

  Les indiscrets de Flash82-------------------
19 Mars 17 - Le Jeu des 7 erreurs .....

19 Mars 17 - Ciné-club OCTUBRE lundi 27 à 15h à l'Ancien Collège .....

17 Mars 17 - France - Galles ce soir à 21h à Sapiac .....

17 Mars 17 - Stage de danses traditionnelles le 19 .....

16 Mars 17 - Salon Z' Energies à Caussade .....

15 Mars 17 - IN MEMORIAM .....

15 Mars 17 - Victor Del Arbol ce soir à la Femme Renard .....

12 Mars 17 - Salon du Livre de Nègrepelisse .....

12 Mars 17 - Cervantes fait son cinéma .....

11 Mars 17 - 2ème jour pour la Fête du Timbre 2017 .....

08 Mars 17 - Marathon de Montauban : dimanche 26 mars .....



voir toutes les dépêches ...
    20 Mars 17 - Vincent Moscato le 30 mai .....

20 Mars 17 - Patrick Bruel le 02 juillet .....

04 Mars 17 - Promotion pour Jean-François Carenco .....

28 Févr. 17 - Une start-up montalbanaise au Mobile World Congress de Barcelone .....

Donnez votre opinion - Présidentielles, vous soutenez :
Jean-Luc Mélenchon
Marine Le Pen
Emmanuel Macron
Benoit Hamon
François Fillon
Aucun de ceux-là

Google