FLASH82.com - l'Info du Tarn et Garonne
retour accueil
A vous la parole
toutes les dépêches
Contactez nous
25 September 2017
Inscription newsletter :
Recherche dans les dépêches :
 
Dépêches ----------------  
17 Oct. 16 - Le projet fou d'un jeune montalbanais

 

 


Julien Marezza est un jeune montalbanais doué, passionné et inventif. On a tous connu ces jeux de carte à collectionner aux vertus pédagogiques qui s'échangeaient dans les cours de récréation en l'an 20 avant internet, des Panini aux Pokémon.

Julien Marezza développe un projet similaire traitant pour les premières séries des thèmes de la Révolution Française, de la Mythologie Grecque et de la Littérature Française du XIXème siècle, ce qui n'est pas neutre vis-à-vis de la culture de nos chères têtes blondes.
La réussite de ce projet original dépend en bonne partie de la bonne fin de la collecte lancée via une plateforme de financement participatif ( voir ci-dessous ).
Les 2/3 de l'objectif sont atteints, il reste à parachever le travail....


Flash82 : Julien, parlez-nous de votre projet « 50 personnages de … » ?
Julien Marezza : "50 personnages de ..." est une série de paquets de cartes qui permet de découvrir ou redécouvrir l’Histoire par le biais des personnages historiques. Chaque paquet permet de découvrir 50 personnages emblématiques d’un thème choisi. Sur chaque carte, on peut trouver sur le verso, une illustration de la personnalité et sur le recto, un résumé de sa vie. Pour le lancement de mon projet, j’ai choisi trois thèmes : la Révolution française, la Littérature française du XIXème siècle et la Mythologie grecque. Après ces trois premiers thèmes, il y en aura beaucoup d’autres afin de découvrir toutes les périodes de l’Histoire de France, mais aussi de traiter de nombreux autres sujets.

Comment vous est venue l’idée de ce projet ?
J’adore visiter les monuments historiques et les musées, mais j’ai trois enfants et les visites peuvent vite les lasser. Afin qu’il soient moins perdus, je leur prépare des cartes sur les personnages que nous allons rencontrer pendant nos vacances. Dès les premières visites, grâce aux cartes, les enfants passaient un bon moment, car ils n’étaient pas perdus, l’image des personnages historiques leur servant de balises. Lors d’une excursion au Louvre, je fus surpris d’entendre mon fils de 6 ans dire « regarde papa, c’est David sur le tableau ». Les cartes lui avaient permis de retenir beaucoup d’informations. Ainsi, je décidais donc de créer des paquets de cartes, mais plutôt que de sortir 100 personnages de l’Histoire de France, je choisis de faire des paquets par thème afin de ressortir des personnages de l’ombre. Par exemple dans le paquet sur la révolution française, j’ai pu faire des cartes sur de nombreux personnages un peu moins connu comme le bourreau Sanson ou Térésa Cabarrus, celle qui provoqua la chute de Robespierre.

Comment comptez-vous financer votre projet ?
Pour que ce projet se concrétise, je passe par la plateforme de financement participatif Ulule, qui consiste à faire de la pré-vente de paquets de cartes. L’argent collecté sert à financer principalement la fabrication des cartes. Ce financement se termine le 26 octobre. Si la somme demandée n’est pas atteinte, toutes les personnes qui ont participé seront remboursées.

Si le financement participatif fonctionne que ferez-vous ensuite ?
Une fois le financement participatif terminé, ceux qui ont participé à la collecte de fonds choisiront le thème du quatrième paquet de la collection. Puis je compte décliner les paquets de cartes en fonction des villes, par exemple, « 50 personnages de … Montauban » est déjà en projet. Pour la suite, je compte démarcher les musées, monuments historiques pour créer des paquets de cartes sur-mesure en fonction du passé du lieu ou des œuvres exposées.
Pour produire ce projet, j’ai créé une société, Jyde Editions, qui a d’autres projets en attente dans le domaine du jeu de société.

  Les indiscrets de Flash82-------------------
09 Août 17 - Monclar de Quercy Salon du livre et bourse toutes collections le 27 août .....

09 Août 17 - 7 à lire, par Robert Linas .....

06 Août 17 - Nouveau Sous-Préfet .....

05 Août 17 - Présentation de la saison 2017 - 2018 .....

03 Août 17 - Weekend pétanque à Saint-Etienne .....

02 Août 17 - Samedi 5 août à 21h, au cinéma de Monclar Temps D'M, concert dansé .....

02 Août 17 - Les auteurs régionaux font leur entrée aux Essentielles .....

27 Juil. 17 - Course de radeaux à Reynies dimanche .....

26 Juil. 17 - 31 Juillet soirée découverte " Au clair de la Brune " .....

23 Juil. 17 - Nuit des étoiles à Espinas .....

23 Juil. 17 - Avant-Première PATTI CAKE$ le 25 .....



voir toutes les dépêches ...
    08 Août 17 - Forte croissance anticipée pour le département .....

30 Juil. 17 - LGV : une fausse bonne idée .....

09 Juil. 17 - On reparle de Sivens .....

25 Juin 17 - Situation très dégradée à Beausoleil-Bas .....

Donnez votre opinion - Etes-vous favorable à la mise en place d'un service militaire d'un mois ?
Oui
Non
Trop court

Google