FLASH82.com - l'Info du Tarn et Garonne
retour accueil
A vous la parole
toutes les dépêches
Contactez nous
26 March 2017
Inscription newsletter :
Recherche dans les dépêches :
 
Dépêches ----------------  
31 Janv. 17 - Ciné-débat : La vallée des loups

 

 


02/02

Jeudi 2 février à 20h30, le Cap Cinéma Paris propose une soirée débat autour du documentaire de Jean-Michel Bertrand La vallée des loups.
La soirée sera animée par la Société des Sciences Naturelles du Tarn-et-Garonne.
Le sujet : Il existe encore aujourd’hui en France des territoires secrets. Ce film est une quête personnelle, l’histoire d’un pari fou tenté par un passionné rêveur, un anti héros capable de briser toutes les barrières pour parvenir à son but : rencontrer des loups sauvages dans leur milieu naturel.
Après trois années passées sur le terrain à bivouaquer en pleine nature par n’importe quel temps, le réalisateur parvient à remonter la piste des loups. Petit à petit, il observe, se rapproche et finit par se faire accepter par la meute. Contre toute attente les prédateurs magnifiques offrent alors un peu de leur intimité à ce drôle de personnage. Mais le film pose aussi la question des limites de cette intimité...
Tarif unique = 6€
Comme dans son premier film, « Vertige d’une rencontre », où Jean Michel BERTRAND nous faisait partager sa quête de l’Aigle royal. « La vallée des loups » est autant un film sur l’homme que sur l’animal. Avec ce documentaire, le réalisateur, nous montre l’homme face à la nature, et nous donne l’occasion d’appréhender le travail de ceux qui l’observent. L'occasion de comprendre l’investissement qu’il faut mettre dans cette démarche. La passion de ces naturalistes qui surveillent cette nature fragile.
La nature est partout, que ce soit dans les Alpes profondes et sauvages ou dans nos villes et jardins. Mais elle ne se dévoile pas toujours dès les premiers instants, il faut souvent attendre, dans le froid, la pluie, et souvent ne rien voir pour un jour, un instant.. Toucher du doigt ce moment magique où elle se laisse observer. Que font les naturalistes du 21éme siècle ? Qui sont-ils ? A quoi sert leur travail ? Quelles sont les missions, les actions des associations naturalistes comme la Société des sciences naturelles de Tarn et Garonne ? Puis je moi aussi observer la nature et participer à leurs actions? Apprendre la nature, essayer de mieux la comprendre ? de nombreux inventaires participatifs invitent les naturalistes en herbe à ce recensement de la nature.
Vigie Nature et son observatoire de la biodiversité (http://vigienature.mnhn.fr/) propose plusieurs inventaires accessibles à tous les publics. Les sciences et l’accès à celle-ci se démocratisent, offrant au plus grand nombre l’opportunité de mieux appréhender la nature qui nous entoure. La projection, présentée et animée par Gilles BECHARD de la Société des Sciences Naturelles de Tarn et Garonne abordera cette thématique de l’observation de la nature et des inventaires participatifs.

  Les indiscrets de Flash82-------------------
25 Mars 17 - Cantines scolaires .....

25 Mars 17 - Mobilisation générale pour le Carnaval de Familles Rurales .....

24 Mars 17 - Repas + thé dansant le 2 avril à Réalville .....

23 Mars 17 - Gros derby le 31 mars à Albi .....

23 Mars 17 - Ciné-débat Power to change / La rebellion énergétique .....

23 Mars 17 - Carcassonne à Sapiac vendredi .....

23 Mars 17 - Ciné-débat : Les sentinelles le 24 mars .....

19 Mars 17 - Ciné-club OCTUBRE lundi 27 à 15h à l'Ancien Collège .....

17 Mars 17 - France - Galles ce soir à 21h à Sapiac .....

17 Mars 17 - Stage de danses traditionnelles le 19 .....

16 Mars 17 - Salon Z' Energies à Caussade .....



voir toutes les dépêches ...
    26 Mars 17 - Le point sur la mosquée .....

20 Mars 17 - Vincent Moscato le 30 mai .....

20 Mars 17 - Patrick Bruel le 02 juillet .....

19 Mars 17 - Le Jeu des 7 erreurs .....

Donnez votre opinion - Présidentielles, vous soutenez :
Jean-Luc Mélenchon
Marine Le Pen
Emmanuel Macron
Benoit Hamon
François Fillon
Aucun de ceux-là

Google