FLASH82.com - l'Info du Tarn et Garonne
retour accueil
A vous la parole
toutes les dépêches
Contactez nous
26 September 2017
Inscription newsletter :
Recherche dans les dépêches :
 
Dépêches ----------------  
10 Juil. 17 - 7 à lire, par Robert Linas

 

 


L’insoumise de l’île Bourbon

Originaire de la Corrèze, et de père militaire, Karine Sauvarie a passé une partie de son enfance à La Réunion. C’est, seulement vingt-cinq ans plus tard, qu’elle livre aux amateurs de roman l’aventure poignante d’une jeune-fille de planteur sur l’île Bourbon. A travers cet ouvrage, Karine Sauvarie nous fait partager ses souvenirs et sa vision du monde.

Comment vous est venue l’idée d’écrire ce roman ?
Bouleversée par la découverte d’objets liés à la pratique de l’esclavage, dans une ancienne demeure coloniale aujourd’hui transformée en musée, j’ai éprouvé le besoin de mettre en lumière les évènements du passé, comme un devoir de mémoire. D’autre part, après avoir vécue six ans sur l’île de La Réunion, j’ai ressenti quelques difficultés pour me réadapter à la métropole. J’ai eu envie de retourner sur l’île, et c’est en mots que je l’ai fait.

Pourquoi avoir attendu si longtemps pour présenter ce roman au public ?
Je l’ai commencé à l’adolescence mais je l’ai repris plus tard à l’âge adulte. Internet a été très bénéfique pour cela, puisque ce procédé m’a permis d’accéder aux archives de la Bibliothèque Nationale de France. Et puis, ma formation littéraire, mon expérience de vie, ma maturité, n’ont fait qu’accroître et enrichir le contenu de ce roman. Ecrire un roman, c’est donner beaucoup de soi. C’est un processus qui nécessite une grande disponibilité.

Alors, justement, pouvez-vous nous présenter le contenu de votre roman ?
Mon héroïne, Hélène Deboisvilliers, naît dans une famille de planteur de café sur l’île Bourbon. Une série d’évènements va la conduire à se révolter contre le système colonial de cette île et plus précisément contre la pratique de l’esclavage. A partir de là, sa vie va prendre une direction inattendue, et cette jeune femme, au-delà de son engagement légitime et louable, partira à sa propre rencontre. A travers cette histoire, j’ai ainsi pu dénoncer les pratiques barbares utilisées lors de cette période historique. J’invite également le lecteur à s’interroger sur ce que nous vivons encore aujourd’hui. Hélène défend de belles valeurs dont certaines sont le fondement même de notre constitution. Pourtant, on ne leur accorde pas toujours l’importance que l’on devrait. Ainsi dans un environnement magnifique que j’ai bien connu en vivant dans cette île, où la végétation est dense, luxuriante et colorée, j’oppose la nature plus sombre de l’être humain.

Selon vous, qu’est-ce qui fait la particularité de votre roman ?
C’est une invitation au voyage, un vrai dépaysement !
L’histoire captivante de « L’insoumise de l’île Bourbon » vous projette dans un autre temps et dans un autre espace dès les premières pages, pour ressentir, tour à tour, au fil de ma plume, de l’étonnement, de la révolte, de la tristesse, de la joie, de l’inconfort et de l’amour. Un tourbillon d’émotions pour une intrigue bien menée dans un contexte historique authentique.
Un livre qui vous bouleverse au point de ne plus vouloir l’interrompre, des personnages attachants que l’on veut plus quitter … et pourtant, il faut revenir sur le continent !

Où peut-on trouver votre roman ?
A la librairie des Thermes de Luchon, sur mon site https://www.karine-sauvarie.fr/ , dans de nombreuses librairies de ma région mais aussi sur Amazon.

Et vous, où peut-on vous rencontrer ? Je fais de nombreux salon en Corrèze mais aussi en Haute-vienne, dans le Lot, en Dordogne, en Creuse, dans les Deux-sèvres … Je serai présente au Salon du livre de Brive-la-Gaillarde, l’un des plus grands après Paris.
Toutes les informations se trouvent sur mon site : mon agenda, mon actualité, des commentaires et quelques extraits de L’insoumise de l’île Bourbon.

Avez-vous d’autres projets d’écriture ?
Oui bien sûr. Trois autres romans vont suivre, ainsi que des livres pour enfants.

  Les indiscrets de Flash82-------------------
09 Août 17 - Monclar de Quercy Salon du livre et bourse toutes collections le 27 août .....

09 Août 17 - 7 à lire, par Robert Linas .....

06 Août 17 - Nouveau Sous-Préfet .....

05 Août 17 - Présentation de la saison 2017 - 2018 .....

03 Août 17 - Weekend pétanque à Saint-Etienne .....

02 Août 17 - Samedi 5 août à 21h, au cinéma de Monclar Temps D'M, concert dansé .....

02 Août 17 - Les auteurs régionaux font leur entrée aux Essentielles .....

27 Juil. 17 - Course de radeaux à Reynies dimanche .....

26 Juil. 17 - 31 Juillet soirée découverte " Au clair de la Brune " .....

23 Juil. 17 - Nuit des étoiles à Espinas .....

23 Juil. 17 - Avant-Première PATTI CAKE$ le 25 .....



voir toutes les dépêches ...
    08 Août 17 - Forte croissance anticipée pour le département .....

30 Juil. 17 - LGV : une fausse bonne idée .....

09 Juil. 17 - On reparle de Sivens .....

25 Juin 17 - Situation très dégradée à Beausoleil-Bas .....

Donnez votre opinion - Etes-vous favorable à la mise en place d'un service militaire d'un mois ?
Oui
Non
Trop court

Google